Cairn (22/03/2016)
3.71/5   21 notes

Le premier opus d'une nouvelle série, Les aventures du commissaire Holtan par Gilles Vincent auteur confirmé deux fois finaliste du Prix Landerneau.

Dans son bureau du commissariat central de la rue O'Quin à Pau, le commissaire Jens Holtan peine à sortir de sa longue hibernation. Les affaires se suivent et se ressemblent, maussades et ennuyeuses comme les après-midi de pluie sur le Béarn.

Ce qu'il ne peut deviner, c'est que da... >Voir plus
Que lire après Un, deux, trois, sommeil !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 111 pages sur ma liseuse.
Enquête courte mais efficace. Des meurtres ou les victimes n'opposent aucune trace de lutte. Les enquêteurs sont sur le qui vive et il y a de quoi. J'ai bien aimé les personnages,l'histoire un thriller sans fioritures juste ce qu'il faut comme il faut, même si quelques trucs se croisent comme par hasard. J'ai aimé c'est lessentiel.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Dans la bonne ville de Pau, c'est le début de l'été, il fait chaud, très chaud... enfin quand il ne pleut pas ! le commissaire Jens Holtan n'aime pas la chaleur, il attend la pluie et s'ennuie un peu dans son traintrain de banalité. Nieves, une nouvelle recrue, vient d'intégrer l'équipe, c'est le moment de lui montrer comment travaillent les véritables professionnels. Mais quand de bon matin le lieutenant Nieves pose une enveloppe sur le bureau du commissaire, son monde si calme bascule et les affaires reprennent, et s'enchainent ! Car en peu de temps, trois des principaux notables de Pau sont découverts morts chez eux. Suicide ? Meurtre ? Tout est imaginable et l'enquête démarre à fond de train, pour un retour sur une sombre affaire à puiser dans le passé des protagonistes. Les enquêteurs ont fort à faire et s'en sortent plutôt bien.
J'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus étoffée… mais on peut aussi dire que l'intérêt de ce roman tient à son format, à peine plus de cent cinquante pages, et à son rythme. On ne s'ennuie pas, on a juste envie de tourner les pages, l'enquête avance en posant les briques de l'intrigue, en développant chaque élément, personnage et situation, dans une région en apparence si tranquille mais dans laquelle il faut résoudre de bien sombres mystères. Les personnages sont bien campés, leur passé émerge des conversations, les relations se tissent, et on espère les retrouver pour mieux les découvrir. Ce premier opus est comme un avant-goût de ce que pourrait être une série installée dans le sud-ouest avec cette nouvelle équipe d'enquêteurs. Voilà donc un polar à mettre dans son sac de voyage, car il sera l'assurance d'un bon moment de détente cet été. Que demander de plus.
Ce court roman policier de Gilles Vincent nous conduit â Pau où des notables locaux sans lien apparent sont photographiés immédiatement après leur suicide. Qui pousse ces hommes â se suicider? Pourquoi eux? Autant de questions auxquelles doit répondre Jens Holtan, secondé par son équipe.
Un polar très bien mené. L'enquête est prenante et l'auteur déroule avec efficacité l'intrigue et le mobile du tueur.
je tiens à remercier Marie Dit Khanel pour m'avoir gentiment envoyé ce livre. Il correspond tout à fait
au «défi lecture 2017 » auquel je me suis inscrite.
Une nouvelle recrue nommée Inès Nieves va arriver dans le commissariat de Pau, ou travaille depuis de nombreuses années le commissaire Jens Holtan. Cette dernière sera porteuse d'une enveloppe contenant une photo d'un homme mort. Une enquête sortant de l'ordinaire va démarrer, ce cadavre photographier sera-t-il le seul ? Ou le premier d'une liste ? Après plusieurs investigations, il s'agirait d'une affaire datant de 1979 ayant été étouffé par l'armée. Inès, Non pas par excès de zèle mais par désir
de trouver la vérité est prête à tout. Est-elle consciente du danger qu'elle encourt ? En tant que lectrice j'ai suivi le déroulement de l'enquête mais sans réelle conviction. Je trouve que ce roman manque de rythme, bien sûr le mystère n'est pas élucidé mais l'on ne peut pas dire que le suspense soit haletant. Par moments,
je me suis même ennuyée…
Au fil des pages, différents éléments se regroupent et nous comprenons les raisons qui poussent le ou les
meurtriers à agir… Tueur en série ? Vengeance ? L'équipe du commissariat de Pau va mettre en exergue
un certain nombre de faits que nous ne pouvons plus ignorer. le mystère qui plane sur cette affaire
s'éclaircit petit à petit. Mobilisation générale pour éviter le pire, le compte à rebours est largement entamé
mais reste-t-il encore une chance d'épingler le coupable ?
Ce roman n'a pas réussi à me transporter, une lecture rapide mais mon avis est mitigé.

J'attends cet auteur dans un livre plus ambitieux. Il y a de bonnes choses dans ce polar. Construction intéressante, il amène bien le truc, même si j'ai senti venir certains rebondissements. Un livre plus ambitieux parce que le parti pris ici semble avoir été de faire court, dépouillé. Cela dit, ça fait aussi du bien parfois de ne pas être voir des pages remplies de détails parfaitement inutiles et qui ne sont même pas des (fausses) pistes. Ce côté sec a du bon.
Plus ambitieux en développant plus les arcanes d'un univers particulier. Ici, l'univers de l'armée et son mutisme est à peine effleuré.

Derrière les vitres saturées de pluie, des villes contournées, Forbach, Sarreguemines, aux noms évocateurs de friches, de terres à l'abandon. Des cités entières livrées à la reconversion, à la mort sociale programmée.
Ce n'est plus une région, avait songé Holtan en laissant son regard dériver sur les bâtisses industrielles dévastées, c'est un champ de bataille. Une terre où les hommes ont perdu tous leurs combats.
Les gens essayent de rester debout, c'est ce qu'avait dit le jeune lieutenant de police. Mais la crise, c'est comme une tempête sans fin...
L'ordre du monde, pensa Holtan. Un vaste anéantissement des peuples...
Le commissaire Holtan quitta son fauteuil, fit
quelques pas jusqu’à la baie vitrée. En bas, de
l’autre côté de la rue O’Quin, le jardin de Radio
France Bleu Béarn semblait bénéficier d’une
fraîcheur provisoire. Au-dessus des immeubles, la silhouette des Pyrénées. Des cimes lointaines, bientôt noyées dans les brumes de chaleur annonciatrices d’orages. C’est ce que Jens Holtan appréciait de la saison : l’instant où le ciel craque et déverse sans prévenir de
l’eau en trombe sur les corps desséchés par les vacances et tout ce temps perdu.
Jens Holtan se dit que l’été ne faisait que commencer et qu’il allait lui falloir prendre son mal en patience. Jusqu’en août et le voyage que Lise leur avait concocté. Deux semaines en Écosse. L’eau sombre des lacs glacés, les prairies d’herbe jaunâtre livrées aux vents du grand nord et le soir, au fond des pubs enfumés, les vapeurs de vin chaud, le Scottish coffee et les whiskies bruns aux parfums de glaise trempée… Grand Dieu, pourvu qu’il pleuve ! Et que sous la tente, ils grelottent au fond des sacs de couchage.
A peine l'enveloppe ouverte, Holtan sut que le jour avait changé de couleur. Sur sa nuque, un frisson, un tremblement de chairs, ténu. Et si l'hiver n'avait pas dit son dernier mot...
Chaque année, il redoutait le jour où, sans préavis, le bleu s’installerait à la verticale.
Immuable.
Il savait que c’était parti pour trois mois, parfois même au-delà de la Toussaint. La chaleur plomberait les épaules, grillerait les nuques, dans les voitures, les habitacles seraient accueillants comme des fours et on se
cramerait les doigts au plastique surchauffé des volants et des tableaux de bord…