Les intrigues des thrillers et des romans noirs de Gilles Vincent ne sont jamais gratuites et le plus souvent socialement engagées. Un combat qu'il mène sans jamais pour autant mettre en retrait l'aspect ludique. Toujours en cherchant la bonne balance.

Usual victims propose une histoire particulièrement noire, assez surprenante dans la façon dont elle est menée. A chaque mort marquante, on se demande où l'auteur va nous emmener.

Son contexte social appuie cette fois-ci sur la place que prennent les grandes entreprises de commerce en ligne. Sa société fictive, Titania, doit évidemment être rapprochée d'une société bien réelle dont le nom commence par un A.

On suit la déshumanisation du travail qui tend à devenir une norme. Mais pour autant ce n'est pas le sujet central du livre. J'avais imaginé un thème davantage tourné autour de cette entreprise, mais les quelques saillies sociales sont bien senties.

L'écrivain tire plutôt à boulets rouges sur ses personnages, le coeur palpitant de chacun de ses romans. Et n'imaginez pas anticiper ce qui leur arrivera et pourquoi tant de morts s'accumulent.

Son enquête policière plonge, une fois de plus, dans les ténèbres de l'âme humaine souillée. Noire, oui vraiment noire intrigue.

Un récit à la fois dans la pure tradition de l'enquête tout en déviant régulièrement sa route ; dérapages contrôlés par l'auteur mais surprenants pour le lecteur. Et ancrés dans notre temps, avec le dark web qui est une pièce de l'échiquier morbide.

Ce que j'aime tout particulièrement dans les romans de Gilles Vincent, et celui-ci en particulier, c'est sa manière d'oser. Oser perturber le lecteur, oser ballotter ses personnages centraux sans qu'il soit possible d'imaginer leur sort, oser sortir des codes établis du genre en matière de construction d'intrigue.

Concernant les protagonistes, le jeune flic stagiaire autiste met du sel dans les échanges et les rouages de l'enquête.

Au final, voilà un livre particulièrement efficace, aussi ludique par son coté impossible à anticiper que marquant par sa violence.

Gilles Vincent ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. Usual Victims est un polar enragé et engagé.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
L'entreprise Titania. Un géant, qui permet d'offrir de nombreux emplois dans la région de Tarbes. Plusieurs suicides inexpliqués ont lieu dans les bâtiments même de la société. C'est un duo de flics peu ordinaires qui est chargé de l'enquête : le capitaine Martin Delbard, le lieutenant Clémentine Rucher, auxquels on vient adjoindre un jeune stagiaire, un peu particulier, fraîchement débarqué de Lille : Stéphane Brindille. Tous trois flairent des meurtres déguisés… Mais comment les expliquer ???
Je découvre les romans de Gilles Vincent avec Usual Victims, et je ne suis pas déçue. J'ai apprécié l'intrigue, sans temps mort, très noire, et engagée sur le plan social. On sent bien ici une dénonciation des dérives des grandes entreprises, sans âme, sans compassion pour des employés peu payés et traités un peu comme des machines (on pourra reconnaître derrière Titania, un des géants mondiaux de la vente en ligne…). le style d'écriture m'a plu, c'est direct, parfois cru, mais nerveux, rythmé, efficace. Les trois personnages principaux sont plutôt atypiques, et ça fonctionne très bien. On s'y attache, et on peut dire que l'auteur nous prend plusieurs fois par surprise, quant à leur cheminement dans l'histoire… Donc, une vraie belle découverte pour moi !
A Tarbes, quatre femmes se suicident dans leur entreprise, Titania, entreprise qui ressemble furieusement à Amazon. le lieutenant Delbard et sa coéquipière Clémentine Rucher sont chargés de l'enquête et on leur adjoint un stagiaire, Stéphane Brindille.
Cette enquête se révèle prenante et bien plus complexe qu'il n'y parait et j'ai été prise par le suspense. Malheureusement j'ai été déçue par l'explication finale que j'ai trouvée trop tirée par les cheveux, avec trop d'imbrications et de liens inattendus. Dommage!
D'emblée, on aime les personnages et le ton.

Tant mieux, parce qu'au 4ème cadavre dans la même usine, il va y avoir du boulot !

Le vaisseau Titania s'est implanté dans la région de Tarbes et il va faire des victimes.

Une recrue de haute voltige vient renforcer le sympathique tandem policier Delbard / Rucher.

Le stagiaire Stéphane Brindille est talentueux.

Original, il perçoit et envisage le monde différemment. Un atout !

Mais chacun a ses zones d'ombre...

Une affaire complexe, un assassin insaisissable, une enquête extrêmement bien menée et qu'on ne lâche pas.

A ne pas manquer !

" Usual victims " de Gilles Vincent, aux Editions Au diable vauvert.

Bonne nouvelle : il y a une suite ! " A M A d'E U S "
Lecture & chronique à suivre...

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Polar assez efficace. L'intrigue est intéressante, des femmes sont retrouvées mortes dans les locaux d'un géant du commerce en ligne. Trois flics sont sur l'enquête. le personnage du jeune flic stagiaire accroche le lecteur et l'aspect manipulation nous tient en haleine. Cependant, j'ai trouvé parfois peu de crédibilité dans l'enquête, dans la façon de procéder et dans certaines situations.
Bonne lecture mais qui ne sera pas parmi mes coups de coeur.

L'intrigue est très intéressante, l'histoire bien menée et l'on suis avec impatience cette traque entre police et assassin sans savoir comment le tout va se clôturer. C'est complexe, notre assassin a toujours un coup d'avance. le changement de point de vue régulier créé une tension particulière chez le lecteur qui vois le piège se refermer inéluctablement.

Le roman est scindé en trois parties et ma lecture aura durée trois jours ; autrement dit une partie par jour. On accroche à l'histoire et il m'a été difficile de le lâcher avant d'avoir le mot de fin. le rythme est plutôt bien équilibré, soutenu et dense comme on l'aime dans ce genre littéraire. Au fil de la lecture la tension monte, c'est palpable et l'auteur arrive vraiment à emporter le lecteur avec lui, là dessus c'est une réussite pour moi.

Pourtant, il manquait pour moi une mise en contexte sur beaucoup d'éléments de l'histoire. C'est là qu'est mon plus gros point négatif quant à ce roman. le coeur de l'intrigue est maîtrisé mais ce sont les détails qui l'englobe qui en font sa splendeur. Je comprends la volonté d'aller à l'essentiel, d'opter pour une lecture incisive et efficace, mais j'aime lorsque l'histoire va chercher dans le détail.

Ce roman est un très bon polar que je recommande, mais il lui manque peut-être une centaine de pages pour en développer tout le potentiel. Néanmoins c'est une lecture à découvrir et qui mérite largement la découverte !
Dans ce polar, il faut avant tout se concentrer sur les personnages. Un duo homosexuel et un stagiaire Asperger, il y aurait de quoi crier au cliché et appréhender un canevas facile et condescendant.
Que Nini ! Notre attention se reporte rapidement sur les compétences des protagonistes et l'efficacité de l'équipe qu'ils forment devant une enquête qui ne vous laissera pas de marbre !
En effet, perdues dans les méandres d'une multinationale douteuse, les questions s'enchaînent et ne se ressemblent pas.
L'auteur nous malmène avec des convictions qu'il prend le temps d'imprimer dans nos petites caboches, tout cela pour les renvoyer d'une petite pichenette ! Idem pour l'équipe ! Nous avons largement l'occasion de nous attacher à ce trio atypique avant que .. . Ah bah non ! Je ne vais quand même pas vous spoiler !!! 😉
En bref, une équipe envoûtante pour un polar percutant, " Usual Victims" vous fera sortir de votre zone de confort pour rester ancré dans votre esprit !!!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..
Dans le sud-ouest de la France, à Tarbes très précisément, une immense société de commerce en ligne, Titania, voit plusieurs de ses travailleuses se suicider. Une enquête est menée par un duo aguerri, le capitaine Delbard et la lieutenante Rucher. Un jeune stagiaire vient s'ajouter à ces deux enquêteurs accomplis, Stéphane Brindille. de fil en aiguille, les protagonistes découvrent le monde d'un tueur méticuleux, intelligent et particulièrement difficile à intercepter.

Dans ce roman, Gilles Vincent offre une intrigue intelligemment pensée, riche en rebondissements et en suspense. Au fil des pages, nous nous perdons avec les enquêteurs, suivant les machinations diaboliquement imaginées par un tueurs retors. Lorsque les protagonistes semblent découvrir une vérité, quelques nouveaux indices ou le passage direct du tueur viennent mettre à mal une enquête bien complexe.
Les enquêteurs ne manquent pas de charme, même si l'intérêt demeure dans le personnage de Stéphane Brindille. Son passé torturé, qui se dévoile au fil du roman, laisse perplexe sur les sentiments qu'elle dégage : bonne ou mauvaise personne ?

En finalité, ce roman de Gilles Vincent est une belle réussite. Certains points pourraient être critiqué, comme la présentation des personnages dans les premiers chapitres qui manquent légèrement de charme, mais le résultat demeure des plus satisfaisants. Au fil de l'intrigue, le lecteur se perd avec les enquêteurs et savoure les nombreux rebondissements imaginés par une plume très agréable à lire
j'aurais pu noter ce livre 5 étoiles, mais la fin est bâclée. Je ne peux pas dévoiler qui restent vivantes et qui meurent mais quand certaines restent en vie sans qu'apparemment elles craignent pour leur avenir alors que d'autres ont été zigouillées pour moins ... Je me dis qu'il me manque une petite explication logique.