EAN : 9782200617431
Éditeur : Armand Colin (23/09/2016)

Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale puise dans le christianisme ses représentations de l’homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l’ouvrage présente l’évolution de l’Église et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la... >Voir plus

Elphe07
  10 août 2017
Le religion chrétienne et l'église occupaient une place importante dans la société médiévale et malgré mon intérêt pour cette période je n'en savais pas beaucoup plus que cela sur le sujet. D'où la lecture de ce livre, histoire de combler quelques lacunes. Cet ouvrage aborde l'évolution de l'église entre les XIIIe et le XVe siècles alors que celle ci s'impose comme un pouvoir puissant et unificateur en occident. Divisés en 12 chapitres (cadre institutionnel; ordres mendiants; développement des cultes et dévotions; implication de l'église dans la vie sociale; relations avec les autres religions; etc...) ce livre aborde toutes les questions que je me posais. Souvent dense à lire, il n'en reste pas moins intéressant pour mieux comprendre l'histoire et la société médiévale.

Video de Catherine Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Vincent
« Il était une fois un jeune instituteur, nommé dans une classe d?enfants qui avaient pour point commun de ne pas supporter l?école. Un jour qu?il désespérait de retenir leur attention ? la plupart d?entre eux avaient quitté la classe et jouaient dans la cour ?, il avisa un livre de contes, laissé sur une étagère par son prédécesseur. Il l?ouvrit et commença à lire à haute voix pour la poignée d?élèves qui lui avaient fait la grâce de rester avec lui. À sa grande surprise, il vit alors les préadolescents rebelles revenir les uns après les autres, et s?asseoir pour l?écouter. Serge Boimare venait de découvrir aux contes un pouvoir qu?il ne soupçonnait pas. Ceux-là étaient des frères Grimm : les enfants les rebaptisèrent « Contes de crimes », et réclamèrent de les entendre encore et encore? Les élèves cessèrent rapidement de se jeter à la figure leurs histoires de famille, leur violence et leur impatience diminuèrent, et il devint possible, pour nombre d?entre eux, d?aborder l?apprentissage de la lecture. »
Extrait de l?article de Catherine Vincent, « Contes de crime à l?école », le Monde, Culture et Idées, 26 déc. 2013
--- Découvrez le livre L'enfant et la peur d'apprendre - 3e édition : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enfant-et-peur-d-apprendre-0
*********************************