EAN : 9782200617431
Armand Colin (23/09/2016)
Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale puise dans le christianisme ses représentations de l’homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l’ouvrage présente l’évolution de l’Église et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la... >Voir plus
Que lire après Église et société en Occident - XIIIe-XVe sièclesVoir plus
Le religion chrétienne et l'église occupaient une place importante dans la société médiévale et malgré mon intérêt pour cette période je n'en savais pas beaucoup plus que cela sur le sujet. D'où la lecture de ce livre, histoire de combler quelques lacunes. Cet ouvrage aborde l'évolution de l'église entre les XIIIe et le XVe siècles alors que celle ci s'impose comme un pouvoir puissant et unificateur en occident. Divisés en 12 chapitres (cadre institutionnel; ordres mendiants; développement des cultes et dévotions; implication de l'église dans la vie sociale; relations avec les autres religions; etc...) ce livre aborde toutes les questions que je me posais. Souvent dense à lire, il n'en reste pas moins intéressant pour mieux comprendre l'histoire et la société médiévale.

Lire un extrait
Videos de Catherine Vincent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Vincent
Balad, poésie bilingue en musique
« Balad » signifie aussi « pays » en arabe. du Caire à Marseille, de Barcelone à Tétouan, d'Athènes à Clermont-Ferrand... le duo Catherine Vincent et Mohamad al Rashi, enchantent les poèmes de Walid Taher. D'après son recueil dessiné Balad, voyage sans bagage, traduction Mathilde Chèvre aux éditions le Port a jauni.
Animé par Margaux Leridon.