Le Robert (05/10/2017)
4.6/5   5 notes
Dévorée par l'amour des mots, Aurore Vincenti s'est fait accoster, bousculer par une langue qui court les villes, les banlieues et leurs rues, qui naît entre les lèvres des impertinents. Une langue des jeunes ? Peut-être. Mais c'est sur le bitume que cette linguiste passionnée a attrapé ces mots connus ou énigmatiques qui nous plongent dans la musique d'un langage aussi beau qu'il peut être éphémère, aussi créatif que riche de voyages et d'histoire.

... >Voir plus
Que lire après Les mots du bitumeVoir plus
Longtemps je me suis réveillée de bonne heure en fin de semaine, pour le seul plaisir d'écouter les chroniques d'Aurore Vincenti sur France Inter.
Les mots du bitume, qui reprend les meilleures d'entre elles, permettra à tous de les (re) découvrir sans avoir à se lever dès potron-minet. L'occasion aussi de mieux comprendre les extraits de rappeurs diffusés dans l'émission et dont le flow*, ajouté à cette langue quasi étrangère pour moi, ne garantissait pas forcément la compréhension à cent pour cent.
De Rabelais à Booba, en passant par des extraits de dialogues d'Audiard ou de chansons de Brassens, rien de ce qui est linguistique n'est étranger à Aurore Vincenti et elle fait son miel (et le notre) de ces auteurs éclectiques, retraçant avec gourmandise et humour tant l'origine des mots que leur nuances ou leurs évolutions.
J'ai ainsi découvert que la ville de Grigny était particulièrement féconde en créations l'ingusitiques, que le romani, l'arabe ou les langues africaines nous prêtaient généreusement leurs mots, mais aussi que parfois, l'anglais, auquel les rappeurs français se réfèrent souvent, ne fait qu'emprunter au ...français ! Ainsi en est-il du fameux spoiler (divulgâcher) venant "De l'ancien français espillier qui signifiait "dépouiller" , "piller"et même "spolier"".
De l'érudition en pagaille donc, mais de manière enjouée. Un pur régal préfacé par le maître Alain Rey.
* flux, débit de paroles dans le rap.

critiques presse (1)
Culturebox
04 octobre 2017
Le sous-titre indique "de Rabelais aux rappeurs, petit dictionnaire de la langue de la rue". Une manière pour la linguiste française de redorer le blason de ce langage populaire en refusant de l'associer à un appauvrissement de la langue française.
L'argot, lui ,fait preuve d'une grande hospitalité envers ce que l'on considère comme des fautes.C'est une langue qui ne juge pas, qui ne condamne pas mais qui accueille.

Videos de Aurore Vincenti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Vincenti
Les chroniques d'Aurore Vincenti ont soufflé un vent de modernité passionnant sur la langue française. Agrégée d'anglais, elle eu régalé les auditeurs de France Inter avec ses chroniques qui ont donné le livre "Les mots du bitume" chez le Robert. L'autrice publie également "Comme on dit chez nous", chez le Robert, véritable cartographie de l'origine des mots dans les langues régionales.