Jean-Marie Laclavetine (Traducteur)
EAN : 9782070498666
Gallimard (16/05/2000)
3.82/5   14 notes
Martina, dix ans, tablier bleu, sandales rouges. Seule, face aux champs de blé, à la lisière d'une cité de banlieue italienne, elle chantonne, prise d'un vertige sans fin. Elle n'aurait pas dû vieillir si vite, elle n'aurait pas dû aller dans la cabane. Avec les autres... Au fil d'un récit tendu à l'extrême, Simona Vinci nous montre un groupe d'enfants s'exerçant à des jeux toujours plus dangereux, loin du regard des adultes. Plaisir et douleur, tendresse et cruauté... >Voir plus
Que lire après Où sont les enfants ?Voir plus
Faisons d'abord un sort au titre français, très mal choisi , et frôlant carrément le contresens: tout le monde s'en tape, chez Simona  Vinci,  d' Où sont les enfants-  une  antienne sans doute tirée du Sido de Colette, où ladite Sido, bonne mère,  courait la campagne bourguignonne à la recherche de ses petits sauvageons, en mère poule toujours inquiète, regroupant ses poussins à toute occasion. La maison d'édition avait-elle seulement lu le livre pour proposer un titre pareil? Où sont les parents, peut-être,  à la rigueur...et encore...

Le titre italien a une tout autre résonance : "Dei bambini non si sa niente",  ce qui est une traduction. ..du français, Marguerite Duras dans' La pluie d'été', citation liminaire du livre:

"Toutes les vies étaient pareilles, disait la mère, sauf les enfants. Les enfants, on ne savait rien.
C'est vrai, disait le père, les enfants on sait rien."

Tout le livre est dans cette étanchéité, cette opacité du monde des enfants - monde impénétrable, imperméable à celui des adultes. Et tout vibrant, pourtant  , frémissant, tendu vers lui, de toute la force de sa curiosité, de toute la montée de sa sève, de tout le remuement de ses hormones.

Martina, Greta, Matteo, dix ans,  Luca , Mirko, quatorze ans, se retrouvent, les soirs si longs et lumineux d'été, dans  leur QG secret, une cabane perdue dans la campagne romagnole.

Leur cité, dans la banlieue de Bologne, est isolée, entourée de champs, de rivières et de bocages. Ce sont tous de bons élèves,  et tant que les notes sont bonnes, que les heures de permission sont respectées,  les parents, grands absents de cette histoire vécue au niveau des ados, leur fichent une paix royale.

On se doute un peu qu'ils ne jouent pas seulement à la play station, dans la cabane, qu'ils ne se contentent pas de chahuter joyeusement sur les vieux matelas ramenés de la décharge ...C'est l'âge du touche-pipi, même si les deux "grands"ont déjà quelques notions de la chose...Les revues pornos que Mirko leur rapporte dieu sait d'où se chargent de combler leurs lacunes et orientent leurs découvertes sexuelles.

Dès le début on sait, par une structure en flash black , assortie du leit motiv d' une marche angoissante et nocturne à travers la campagne , que ce qui s'est passé entre eux, là-bas, a tout détruit. Définitivement. Et qu'ils sont dans l'attente d'une sanction catastrophique.

On suit donc le coeur serré,  comme dans un vrai thriller, le glissement progressif du plaisir au délit,  de la découverte de l'autre à l'aliénation de soi.

Sauf que ce n'est pas un thriller. Sauf qu'il n'y aura pour le lecteur-voyeur aucun dénouement cathartique. le recit s'arrête où il a commencé:  dans le chant désolé de la petite Martina qui pleure son enfance dévastée.

Dur, très dur. Lourd, très lourd, ce "vert enfer des amours enfantines". ..

Aucune vulgarité dans le récit, qui tout en abordant les faits avec une rare frontalité, et dans  une progression impitoyable, adopte le langage, fort peu technique et très concret, d'enfants encore innocents sur le plan sémantique.

C'est un vrai tour de force, pour un sujet qui aurait pu être franchement scabreux.

Pas d' angélisme non plus: si la responsabilité de l'un des enfants, déjà gangrené par le monde de certains adultes prédateurs, est plus engagée que celle des autres, tous sont partie prenante d'un fonctionnement perverti du "groupe" qui pourtant paraissait offrir, aux yeux des parents, toutes les garanties d'une auto régulation et d'une auto surveillance...

A déconseiller aux âmes sensibles, malgré une écriture et un propos impeccables de bout en bout.
Dans la chaleur de l'été des enfants s'ennuient. Livrés à eux même, ils ont pris l'habitude de se retrouver dans une cabane et dans son obscurité Martina , Greta, Luca, Mattéo et Mirko se livrent à la découverte du corps de l'autre. Les petites filles n'ont que 10 ans et les garçons sont âgés de 14 ans. L'ainé, Mirko, possède un tempérament tyrannique et exerce sur ses camarades une grande fascination. Il s'est érigé en maitre de cérémonie et chaque visite dans la cabane, il arrive avec un petit sac en plastique que lui a remis un mystérieux adulte . Il incite les enfants à pousser toujours plus loin leurs expériences et sous son influence, leurs jeux sans règles et sans limites dérapent dans une violence incontrôlée.
Je suis sortie de cette lecture totalement abasourdie par le choc que m'a envoyé ce livre extrêmement dérangeant et sombre. Sombre comme la cabane dans laquelle le temps d'un été meurt l'innocence .
Dans ce roman Simona Vinci parle sans tabou la sexualité enfantine et va plus loin en évoquant la pédo-pornographie à travers le récit de l'instrumentalisation hideuse et sournoise de jeux enfantins somme toute assez naturels mais ici totalement dévoyés par l'adulte. Le lecteur y assiste avec l'impression pénible de jouer le voyeur qui regarde par le trou de serrure de la cabane, se rendant ainsi quasiment aussi coupable que l'adulte qui manoeuvre dans l'ombre. L'écriture minimaliste, froide et sans aucun affect que l'auteur utile pour décrire les faits, rend cette histoire encore plus choquante.
C'est un roman à déconseiller absolument aux âmes sensibles.
Oufff, on s'attends à tout, mais pas à ça! Une histoire qui commence avec des petits jeux "interdits" et qui fini par une descente aux enfers. Dur à lire, difficile à essayer de comprendre aussi, mais bien écrit. Une écriture puissante, rapide, pas vulgaire du tout. On ne se sent pas "voyeur" mais plutôt impuissant, inquiet, angoissé. On veut finir le livre, même si on s'en doute fort d'une fin terrible.
Si vous avez des enfants du même âge qui jouent des fois dehors entre copains...........ne lisez pas le livre.

C'est l'été , les enfants s'ennuient un peu , les plus jeunes sont ensembles , les moyens dont Martina et Greta vont être emmené par Mirko , un grand de 14 ans , dans sa cabane secrète .
C'est là que des choses interdites vont se passer , tout d'abord en douceur , mais avec les magazines cochons puis ignobles que Mirko amène, la petite bande va découvrir l'horreur .

*************************

Un roman qui monte doucement dans l'horreur , une vraie claque , mais que c'est dur , attention âmes sensibles s'abstenir .
Une fin terrible .
Roman italien choisi un peu au hasard lors d'un challenge littéraire, le titre m'a accroché et le résumé me convenait puisqu'il semblait parler d'un thriller .

On découvre assez vite le sujet du thème (découverte de la sexualité d'une bande d'enfants)

Au fil des pages on s'aperçoit que le thriller n'en ai finalement pas vraiment un et puis l'horreur, les pages sont difficiles à lire, je déconseille fortement aux âmes sensibles ainsi qu'aux parents .

Le final est juste horrible à retourner l'estomac.

Chaque fois, c'etait pareil. La sensation de nouveauté, suivie de celle d'étrangeté, se répétait à chaque geste, à chaque apprentissage au cours de ces jours-ci.
Sentiment de désordre, aussi, comme quand tu te trouves seul dans ta chambre après la visite de quelqu'un qui a touché tous tes objets, déplacé tes livres, écouté tes disques, s'est assis sur ton lit, a regardé dehors par ta fenêtre. Dans la pièce, il reste l'odeur de corps étrangers, l'air lourd de respirations mêlées, les traces d'autres mains. Les corps dont différents des chambres, ils ne gardent presque jamais les traces du passage de quelqu'un, pourtant c'est pareil, même sans bleus, sans blessures, il reste l'odeur de l'autre, les sueurs mélangées, les marques des baisers, le sexe gonflé. Et même quand il ne reste rien de visible, de toute façon il y a du désordre. À l'intérieur.
Marcher tout droit à travers les champs pendant cinq minutes, tout droit jusqu'au fossé et puis à l'intérieur du fossé marcher encore, dans les orties et la boue. Avec la lune pâle au milieu du ciel noir et pas une voix.
Le trajet de retour: Martina aggrippée à Mirko sur le scooter, avec la sensation désagréable d'avoir perdu quelque chose, d'avoir oublié quelque chose et de n'y pouvoir absolument rien. Toute cette campagne autour et cette chose oubliée, ou perdue.
C'était la première fois. La première fois qu'a commencé à exister cette chose différente, cette chose qu'ils étaient ensemble, à l'abri des regards.
Sur la place: une marée d'enfants que les mères aux fenêtres regardent et surveillent. Du moment qu'ils courent et qu'ils hurlent pas trop loin, elles sont contentes. Elles n'ont pas peur: ils sont nombreux, ils sont tous ensemble, elles ont confiance dans le groupe, les mères. Elles se fient à la vigilance de tous les autres, si l'une est distraite, si telle autre n 'est pas là, il y en a toujours une pour surveiller tous les enfants, pas seulement les siens.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus