Frédéric Vinclère (Autre)Frédéric Vinclère (Autre)
Auzou Editions (27/08/2020)
3.63/5   23 notes
« Frangin, tu vas sûrement me détester de déposer une lettre de cette façon, sur ton oreiller, juste avant de partir, mais je ne savais pas comment faire autrement. Je t'écris pour t'avouer un truc : j'ai vidé l'argent de ta tirelire avant de partir. Désolé. J'imagine la tête que tu dois faire. Tu dois te dire qu'à cause de moi, tu vas dérouiller au collège. Alors que non, Paul, parce que tu te fais déjà violenter. Donc je n'y suis pour rien. Le fautif, c'est celui ... >Voir plus
Que lire après Juste un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Juste un mot est un roman jeunesse construit de manière épistolaire. Deux frères correspondent par mails interposés : le plus jeune, Paul, est victime de chantage et de racket au collège. Personne n'est au courant, mais chaque jour, il est forcé de ramener de l'argent à un autre collégien, sous peine de subir des représailles. Son grand frère, alors interné en maison de redressement, comprend son dilemme et va tenter de lui apporter tout le soutien moral et la force nécessaire pour se défaire de cette situation.

L'amour fraternel qui transparaît à travers ces échanges de mails est vraiment touchant à voir. Quand ils vivaient sous le même toit, Paul et son frère n'étaient pas spécialement proches. Ils vivaient ensemble, se croisaient tous les jours, mais ne prenaient jamais le temps de discuter ensemble, de prendre des nouvelles l'un de l'autre. C'est uniquement grâce à la distance qui les sépare maintenant qu'ils se rendent compte de l'importance de leur lien et de leur amour. Mieux vaut tard que jamais, dirait-on ! J'espère que certains lecteurs pourront se rendre compte de leur chance d'avoir des frères et soeurs et du rôle important qu'ils tiennent dans nos vies.

À ce duo, s'ajoute Loubna, une amie de Lou-Victor, le frère de Paul. Loubna est une jeune femme secrète, très mystérieuse, qui ne laisse rien transparaître de sa vie et de ses émotions. Par affection pour Lou-Victor, elle va prendre Paul sous son aile et va l'aider à se tirer de la situation embarrassante dans laquelle il s'est enlisé. Peu à peu, une belle complicité va naître entre ces deux jeunes, rendant passablement Lou-Victor jaloux de leur promiscuité.

J'ai trouvé cette lecture vraiment plaisante, les personnages étaient attendrissants et les thématiques abordées intéressantes. le harcèlement scolaire, l'intimidation, le racket, sont des sujets encore trop souvent d'actualité dans les milieux scolaires. Les mettre sur le devant de la scène de cette manière permet de se rendre compte de la gravité de certains actes et de l'importance d'agir pour empêcher ces excès.

Un roman jeunesse épistolaire touchant sur l'amour fraternel et les dangers du harcèlement scolaire. J'ai beaucoup aimé les valeurs qui transparaissent de cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je ne sais plus où j'avais repéré ce petit roman, je l'ai ajouté au dernier moment à ma dernière commande de fictions pour le CDI.

C'est un petit roman que j'ai lu d'une traite, il est vraiment facile à lire et on est pris dans l'histoire du début à la fin. le héros est Paul, dès le début le lecteur apprend qu'il est en sixième et qu'il se fait harceler. Chaque jour, il est racketté par Kevin qui, en plus de lui prendre son argent, le frappe.

Ce roman est un récit épistolaire, essentiellement composé de mails, mais aussi quelques lettres manuscrites. Paul correspond quotidiennement avec son grand-frère Lou-Victor qui est en internat... ou plutôt qui fait croire qu'il est en internat car au bout d'un moment on comprend que c'est un internat un peu spécial, pour les adolescents ayant fait des bêtises. Bon, je ne suis pas sure que des jeunes collégiens s'enverraient réellement des mails, plutôt des messages via d'autres applications, mais ce n'est pas très grave on comprend bien le principe.

A la maison, Paul est seul. Ses parents sont souvent absents, et même lorsqu'ils sont là, ils ne s'intéressent jamais à lui. Heureusement, il va faire la rencontre de Loubna, une élève de troisième, qui va l'aider à sortir de son harcèlement et à trouver sa place au collège.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je l'ai trouvé assez réaliste, les personnages sont intéressants et complexes. Par exemple les parents sont détestables mais à la fin ils commencent à changer. Paul est le "gentil" de l'histoire mais ça ne l'empêche pas de se comporter comme un ado et de faire mal, lui aussi, parfois. Ce roman est bienveillant et peut apporter de l'espoir au jeune lecteur.

C'est un roman qui parle de harcèlement, mais c'est aussi, et peut-être même avant tout, un roman qui parle des relations, des relations dans la fratrie, des relations avec les autres élèves et avec la famille. Les frères expliquent bien que lorsqu'ils sont ensemble ils ne se parlent pas vraiment mais que la séparation leur a fait prendre conscience de l'important qu'ils ont l'un pour l'autre.

Un roman qui trouvera toute sa place au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Paul a 11 ans et subi un racket au collège. Lorsque son grand frère le découvre, il lui laisse une lettre dans sa tirelire. C'est le début d'une correspondance par mail alors que Lou-Victor, le grand frère, est soudain loin de Paul. Alors que la situation semble s'aggraver, d'autres personnages vont peu à peu faire leur entrée dans la vie de Paul, avec des échanges de mots en classe ou encore des messages sur Facebook.

Comment aider son petit frère lorsque l'on est si éloigné de lui ? Éloigné parce qu'ils n'ont jamais été tellement proches, parce que leurs parents ne leur ont jamais véritablement prêté attention, et parce que Lou-Victor est dans un « internat ». Mais Paul n'est pas dupe, même si on ne lui a rien dit, il sait où est réellement son frère. Cette correspondance inattendue, née d'un acte tout de même répréhensible de Lou-Victor, va pourtant amener les deux frères à se confronter, se confier et se redécouvrir. Malgré la distance, le grand frère va tenter d'aider le plus petit à se sortir du terrible engrenage dans lequel il s'est retrouvé. Et s'il ne peut pas venir lui-même s'en charger, peut-être des camarades de Paul le pourront-ils ? Grâce aux conseils de son frère, Paul rencontre Loubna, une élève de troisième solaire et forte, qui semble faire partie d'une histoire compliquée de Lou-Victor, et qui va se révéler une véritable amie…

Sans vous en dire trop sur les chemins qui mèneront chacun d'entre eux dans cette histoire, sachez simplement que Frédéric Vinclère nous offre là une magnifique correspondance, intimiste et lumineuse. Beaucoup de non-dits, de petits secrets ne seront pas révélés, comme ce fameux mot qui débloquera une certaine situation et termine le roman, mais c'est là aussi toute la réussite de ce texte sur la famille et l'amitié. Si le point de départ se focalise sur le harcèlement que subit Paul, c'est avant tout la relation entre deux frères qui nous touche, cet éloignement forcé de Lou-Victor, ses erreurs et ses tentatives d'être un meilleur frère, une meilleure version de lui-même, d'être tout simplement là pour Paul quand personne d'autre ne l'est. Quant à Paul, il nous bouleverse par son innocence et sa profonde solitude. A travers cette correspondance, les deux frères vont apprendre à se retrouver, à s'aider mutuellement, à grandir et tenter de faire avancer leur famille. Un roman d'une grande justesse, mais également plein d'humour et d'optimisme.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Dans ce roman nous suivons l'histoire d'une fratrie sous forme épistolaire. En effet, le plus grand semble en maison de redressement, tandis que l'autre vit sa vie d'adolescent. Ils n'ont qu'un petit temps chaque jour pour pouvoir communiquer. C'est une attente difficile à vivre pour les deux garçon, surtout lorsqu'on apprend que le plus petit se fait harceler au collège...
C'est une lecture plutôt fluide, qui permet de sensibiliser d'une part au harcèlement et d'autre part à une vie compliquée, entre des parents absents et un membre de sa famille à distance. J'ai trouvé que les émotions des personnages étaient bien décrites, cela donne un rythme, on comprend l'impatience des deux personnages à se revoir et c'est beau de lire un lien fraternel si fort. Personnellement, je l'ai lu d'une traite en une après-midi, mais je pense qu'un ado pourrait trouver l'histoire intéressante. Il s'agit d'un ouvrage important, qui permet de transmettre des bons message.
Paul échange des mails avec Lou-Victor, son grand frère plus âgé de 4 ans. Tandis que Paul subit harcèlement et racket d'un élève plus âgé au collège, son frère est dans un centre pour les enfants à problèmes.
Les deux garçons échangent confidences, conseils et récits sur leurs vies respectives par mails.
Grâce au soutien de son grand frère, Paul s'ouvre aux autres, gagne le soutien d'une grande de 3ème et agrandit son cercle d'amis. de son côté, Lou-Victor commence à mieux comprendre la colère qui est en lui et se découvre une passion pour la cuisine.

Un récit épistolaire relatant une histoire touchante entre deux frères et abordant des problèmes de société : harcèlement, délinquance juvénile, absence d'encadrement parental, adolescence et premiers amours... La lecture est aisée et le style riche ce qui est agréable...

Cependant, autant je n'aime pas qu'on prenne les enfants pour des débiles incapables de comprendre le français usuel... Autant j'ai trouvé, pour le coup, l'écriture des deux frères incohérente pour leurs âges. Je ne connais pas beaucoup d'élèves de collège avec autant de vocabulaire et encore moins qui sont capables de s'auto-analyser/psychanalyser comme ça. Pour le coup ça me assez rend mitigée.
Mais alors ce qui me rend VRAIMENT en colère c'est le traitement de la situation de harcèlement/racket. Dans cette histoire, les enfants semblent livrés à eux-mêmes et gèrent seuls. Il faut l'intervention d'une « grande de 3ème» pour régler les problèmes de Paul « le petit 6ème » (en plus ceux qui connaissent le collège savent que les niveaux ne se mélangent pas)... En résumé le message véhiculé n'est pas vraiment celui qu'on tente , en tant qu'éducateurs, de faire comprendre aux plus jeunes. Au final, on pourrait espérer que ce livre encourage les enfants à s'ouvrir aux adultes pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent être leurs alliés... mais ce n'est pas le cas. Les enfants « gèrent » par eux-mêmes... et alors qu'est-ce que ça dit à un enfant qui n'y arriverait pas ? Qu'il est nul ? Franchement ça me rend mal à l'aise et la « rédemption » des parents en fin de parvient pas à compenser ce ressenti...

Bref, des sujets d'actualité, des moment drôles et une écriture sympathique mais un fond décevant. En résumé : bof.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 31 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mai 2021
Aussi, des thématiques fortes de l'adolescence sont abordées comme le harcèlement, qui est au cœur de l'histoire. Voilà un texte fort réaliste et dont la lecture très prenante saura captiver les jeunes adolescents.
Qu'est-ce que tu entends par "les garçons dans ton genre" ?
Si tu veux dire que je ne suis pas aussi viril que toi, merci, je sais. Papa et Maman passent leur temps à le répéter. C'est bizarre, d'ailleurs. Ils te décrivent toujours comme un mauvais gars, mais limite avec fierté. Je suis "gentil", moi, mais bon. "Ça ne fera pas de toi un homme", a dit Papa l'autre jour.
Un rêve, c'est un but à atteindre, une motivation, et même si tu n'es pas au taquet tout le temps, du moment que ce projet reste dans un coin de ta tête, tu tends plus ou moins dans cette direction.
Quand tu te cognes dans un meuble, ben tu le dégages, c'est qu'il n'était pas à sa place. Dans la vie, Paul, il faut faire du tri.
La vie est faite de hauts et de bas. Quand tu te casses la figure, tu ne peux que te relever.
T'es peut-être un peu jeune pour le comprendre, mais la vie sans filles, c'est moche. Tu t'aperçois très vite que t'es bancal, tu marches pas droit, il te manque la moitié du monde. T'imagines, ne plus voir que la moitié des couleurs ? La tristesse.