Critique de Fanou87

Ce qui fait vibrer Joris c'est le foot. Ou plutôt ce qui le faisait vibrer. La pression d'être recruté est trop importante et il en viendrait bien à saboter ses sélections pour être enfin tranquille.
Cette fois c'est la dernière, il ne retentera pas un énième essai. le plus dur est de l'annoncer à ses parents, fleuristes, qui ont accepté qu'il arrête le lycée pour se consacrer à sa passion.
Il peut heureusement compter sur le soutien de son oncle, le vilain petit canard de la famille qui va l'amener vers une voie que Joris n'avait pas envisagée : celle d'un engagement solidaire pour préserver une zone d'un futur chantier qui risque de mettre à mal la faune et la flore. Il va rencontrer là un combat dont il ignorait l'existence. de fil en aiguille, Joris se découvre, ose s'engager, tient tête et découvre des personnes vers qui il n'aurait pas été s'il avait continué le foot.

Ces bombes douces faites de graines et de semences sont une réponse délicieuse aux mots durs et violents. Ce roman permet d'aborder la solidarité et le soucis des autres sans en faire des tonnes, sans assommer le jeune lecteur de bons sentiments. Joris a des doutes, parfois, mais il s'investit avec toute son âme car il est soutenu par ces hommes et ces femmes qui croient au pouvoir des actions engagées.

Par sa brièveté, le roman va à l'essentiel et peut offrir des portes de réflexions aux adolescents.
Ce Joris m'a touchée par cette sensibilité cachée de tous, lui le « footeux ».
Lien : https://pagesversicolores.wo..