AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de fandepolars


fandepolars
  23 juin 2017
Il s'agit là d'un roman basé sur des faits réels portant sur la disparition de plusieurs femmes et dont la mort n'a jamais été élucidée pour certaines d'entre elles…
Marie VINDY dans ce roman noir met en lumière la violence, les humiliations que subissent les femmes et les enfants parfois au sein du cercle familial…
Une avocate décide de rouvrir de vieux dossiers, suite à la mort récente d'une adolescente, avant qu'il ne soit trop tard ! On suit avec elle le sort de plusieurs familles détruites par la mort de leur fille.
Parallèlement à cela il y a bien sûr l'enquête policière !
Les personnages décrits sont là soit détestables soit attachants. Cette haine cette violence font froid dans le dos surtout lorsque les faits démontrent que cela se produit tous les jours et se lit dans les faits divers… Cela n'offusque plus tant cela est banal, la question serait de savoir pourquoi nous le supportons, pourquoi des femmes cautionnent cela, ne parlent pas en tenant le même discours que les hommes !!
Moi qui n'aime pas l'alternance des personnages dans la construction des chapitres, surtout quand ils sont plusieurs, ici cela ne m'a pas dérangée bien au contraire car il rend le récit plus vivant plus noir aussi…
En conclusion, cela n'est pas un livre qui détend c'est sûr vu le sujet abordé mais il s'agit d'un livre utile nécessaire, dérangeant sur notre Société actuelle. Des romans comme ceux-là nous en avons besoin car ils nous obligent à regarder une réalité qui fait mal. Un vrai bon polar qui nous conduit dans les méandres de l'âme humaine avec ses vicissitudes, ses perversions et surtout un combat qui n'est pas prêt de s'achever !!! Je n'ai donc qu'un mot à dire bravo Marie Continue car après chiennes un de mes coups de coeur précédents, celui-là en est un aussi et je vous le conseille vivement
Marc FERNANDEZ avec sa nouvelle collection Sang Neuf de chez Plon ne fait que confirmer ce que je pensais… Une très belle collection qui a de l'avenir avec ses choix intelligents et des auteurs qui méritent d'être mis en lumière… Donc bravo à tous les deux et vivement le prochain !!!!
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox