Critique de MarcBibliotheca

Le commandant Simon Carrière, après de longs mois de congés forcés, reprend le boulot à la brigade des mineurs. Une première plainte : un jeune homme, ancien toxicomane, prétend avoir été violé alors qu'il était enfant. Il ne se souvient de rien, sauf qu'il reçoit des lettres anonymes lui rappelant cet événement. Et si tout a disparu de sa mémoire, d'horribles cauchemars hantent son sommeil. Mais qui lui envoie ces lettres anonymes ? Et dans quel but ? le policier Carrière va prendre l'affaire au sérieux. L'enquête montre vite que si l'affaire a débutée dans le passé, elle se passe bien au présent, et n'est guère fini.

Troisième roman de l'écrivain français Marie Vindy, après Mektoub et le sceau de l'ombre, NIRVANA transfert fait réapparaître les deux policiers enquêteurs qui avaient déjà fait vivre les romans précédents. Construit de façon très classique au genre du roman policier, Marie Vindy y excelle en construisant son intrigue avec grande précision, décrivant parfaitement les tourments des différents protagonistes et en surprenant son lecteur avec une histoire qui cache bien plus qu'il n'y paraît au départ. On appréciera également les nombreuses références faites au chanteur américain Kurt Cobain et à sa musique qui aura marqué toute une génération.

Bref, NIRVANA transfert, certes classique, est un polar redoutablement efficace.

A lire !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..