EAN : 9782898190094
Ada éditions (11/01/2021)
3.5/5   13 notes
Le désespoir d’un père. Un étranger mystérieux. Des disparitions inquiétantes… Luc Tellier, un financier originaire de Montréal, vit dans le Vermont depuis un an avec sa femme et sa fille, atteinte d’une maladie rare.

Lorsqu’il perd injustement son emploi ainsi que l’assurance qui lui permet de la soigner, le compte à rebours s’enclenche et la descente aux enfers commence.

Jusqu’où ira-t-il pour sauver sa fille de la mort ? À vous de dé... >Voir plus
Que lire après Par les liens du sangVoir plus
Il perd son travail, sa femme le méprise, sa fille est très gravement malade et il n'a plus les moyens de la guérir. L'histoire d'un père qui va tenter le tout pour le tout afin de la sauver et pour ce faire, va être entrainé dans une spirale infernale. Cinq chemins à prendre menant à cinq fins différentes selon les décisions du lecteur. J'ai vraiment aimé cette intrigue très tendue. Chapeau.
Je suis une victime de ce livre en effet ! Dès le début tout va très vite, trop vite .
On ne s'attache pas du tout au personnage qui sont très peu développé. Dès le premier choix à faire au chapitre 8-9 je ne suis absolument pas immergée dans l'histoire dans laquelle je ne me suis pas sentie appliquée du tout . Mon choix s'est porté sur la proposition qui me permettait à mon avis de finir très rapidement ce livre.
Au final , les choix à faire sont peau de chagrin et pas nombreux . Ce livre ma laissé de marbre et n'a absolument pas éveillé ma curiosité. Moi qui pensait le lire dans tout les sens pour voir toutes les alternatives possibles , je me suis empressée de le fermer et de le rendre à son propriétaire qui m'avait pourtant ce dernier en me disant : " tu verras, ce n'est pas terrible" .J'aurais du l'écouter.
On est immédiatement face à un tableau des plus noirs. Refusant d'informer sa femme de son licenciement, Luc va tenter de trouver un moyen pour gagner de l'argent et aider sa fille, victime d'une maladie infantile. Vient alors une aide extérieure et mystérieuse qui pourrait tout régler. Mais ne vaut mieux t-il pas se méfier de cette main offerte ? À vous de choisir : chercher un nouveau boulot, au risque de ne pas avoir une bonne assurance-maladie et assez d'argent, ou accepter un contrat avec un inconnu dont vous vous méfier déjà.

Votre propre histoire commence à partir de ce choix crucial. D'autres apparaitront au fil du récit, le roman pouvant se conclure de cinq façons différentes. L'idée est sympathique, surtout que l'on a envie de sauver la petite Émy mais, on se dit rapidement que Luc n'a pas de chance. Tout lui tombe dessus à ce pauvre homme ! C'est finalement un peu trop gros et caricatural dans le genre pour que l'on soit vraiment surpris de la tournure des événements. Il est facile de savoir vers où ça va aller.

De plus, le roman n'est pas forcément bien écrit, on se rend vite compte que l'auteur privilégie le scénario de son histoire au détriment d'un style intéressant. Mais, il met tout de même en lumière la complexité du service médical américain entre ses dérives, son capitalisme et ses zones de flou.
Lien : https://entournantlespages.w..