Rainbows End de Vernor Vinge Chez le livre de poche SF ou chez ailleurs et demain
Un roman extra ou bien abscon à vous de voir.
Excellent mais un environnement qui peut être difficile à s'approprier ..
Les deux points forts de ce roman sont :
Des personnages très attachants .. très bien conçus ... complexes ..
Ces personnages répondent à la nécessité de dynamiser un récit qui peut être excessivement ardu par moment ..
Je précise qu'il y a un humour considérable dans ce roman ..
Assez subtil mais souvent irrésistible .

Le contexte civilisationnel et technologique est somptueux lui aussi : réalité virtuelle ... réseaux de communication invasifs .. accélération de la circulation de l'information ... ultra qualification de la population ( de façons précoces .. ) ... révolutions médicales ... génération spontanée de l'intelligence artificielle ... bouleversements générationnels .

j'aime beaucoup ce roman ... les personnages .. le contexte .. mais je peine à être captivé tout comme certains commentateurs cependant c'est touchant .. subtilement drôle .. et terriblement intéressant ...

c'est par ailleurs un " must " prospectif ...
D'ailleurs ce roman m'a plongé dans un incontestable malaise tellement ce futur est loin et surtout quand on se met à considérer à quel vitesse le monde est susceptible de changer !
Voici un livre bien singulier, mais je l'ai cherché, et bien trouvé !

Etant relativement récent, tout le côté "cyber" (je n'aime pas ajouter "punk" car pour moi c'est autre chose) n'est pas dépassé et ce livre peut encore se lire aujourd'hui.
Un livre est parfois une réalité augmentée, puisqu'il nous offre un prisme pour voir la vie. Celui-ci est totalement imaginaire mais pourrait être une porte d'entrée (anticipation) sur le monde de demain.

Digression :

L'inévitable préface de Gérard Klein dans une nouvelle variante nous rappelle que le grand homme qu'il est ne croit pas du tout à l'émergence - un jour - de la conscience au sein des Intelligences Artificielles (IA). C'est oublier que l'humanité a encore des siècles devant elle, à moins qu'elle ne s'éteigne avant d'avoir vu les machines la supplanter. Sur un plan strictement technique, comment se fait-il qu'une chose apparue avec l'évolution ne puisse pas être créée "in vitro" par l'humain dans vingt, cent, mille ans ?

Revenons au livre :

Nous naviguons dans un futur proche et la réalité est augmentée, voire virtuelle.
Tout repose sur les réseaux et il se passe des choses étranges. Failles de sécurité, société très bizarre qui tourne autour de l'armée, des espions, d'une bibliothèque, d'étudiants. Un peu technique mais ça se comprend assez facilement pour quiconque est féru d'anticipation. Les aventures sont épiques et il y a des morceaux très créatifs.

Le style n'est pas très fluide, autant le dire. Je ne saurais pas dire quel rôle joue la traduction.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a quelques noms et notions qu'il faut intégrer pour bien comprendre. Et s'accrocher pour suivre, en raison des passages entre réalité et réalité augmentée, les complexités induites par le mélange de générations, les (rares) avatars multiples de certains personnages.

Le plus complexe est de mémoriser ou deviner qui est qui, de visualiser les actions en réalité augmentée ou de savoir si la personne est présente en chair et en os ou à distance).

Mais au final, on passe un bon moment pour découvrir un livre hors du commun, qui prend une belle place par son originalité débridée, sans jamais tomber dans le délire.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Les 3 derniers ouvrages de Venor VINGE (dont celui ci) ont tous eut le prix HUGO.
Dans celui ci , nous ne sommes plus dans l'espace inter-sidérale mais sur terre, dans quelque année avec une vision du monde vraiment crédible et une histoire tout à fait prenante de manipulation géopolitique.
Un bon moment de lecture.
Brillant, passionnant...mais pas toujours facile à suivre.
Faut s'accrocher, surtout si on n'est pas un geek, pour employer le langage d'aujourd'hui.
Et si le Grand Remplacement, ce n'était simplement qu' une affaire de technologie et d'ordinateurs surpuissants ? Certains scientifiques prévoient la fin de l'humanité pour 2035...Je vais essayer d'avoir une place au premier rang.
Les nombreuses avancées technologiques décrites dans le roman suggèrent que le monde subit de plus en plus de changements, et que le monde est peut-être destiné à une singularité technologique, un sujet récurrent chez "Vinge" (dans ses écrits de fiction et de non-fiction).

Vinge nous décrit un avenir caractérisé par l'utilisation quotidienne et intensive de la réalité augmentée, et se lançant dans une course en descente contre les menaces terroristes provoquées par l'accessibilité croissante des moyens de destruction massive (l'ombre du 9/ 11 plane sur une escalade des attaques et des contre-mesures de sécurité, au point qu'on y affirme avec satisfaction qu'au moment d'initier l'action, plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière attaque nucléaire sur le sol des Etats-Unis.
Le futur proche (2025) qu'il nous décrit est un monde de contrastes, où les merveilles d'une technologie informatique presque magique (bien que solidement soutenue par une utilisation éclairée des protocoles d'échange de données et de sécurité) sont contrebalancées par les menaces latentes que le même développement scientifique a rendu possible. de même, le thème de la singularité s'insinue dans une société qui subit un processus de changement continuellement accéléré, dont la fin peut être à la fois catastrophique et tout simplement incompréhensible pour les membres les plus âgés de la société.
Vinge profite de l'intrigue pour exprimer ses idées sur l'informatique et le développement social, avec par exemple des vêtements qui ont remplacé les ordinateurs personnels (au point qu'interagir avec la réalité augmentée s'appelle « s'habiller »), manipulés intuitivement par les jeunes et presque impossibles à comprendre et à manipuler pour les personnes plus âgées et des cercles d'opinion virtuels entre les adeptes d'un imitateur de "Terry Pratchett" et les fans d'une sorte de monde fictif de type Pokémon, qui s'affrontent dans des batailles semi-virtuelles spectaculaires (la bataille du destructeur des bibliothèques au coeur de ce conflit), ainsi que des services de renseignement prêts à agir avec toute la force nécessaire en quelques minutes contre toute menace imaginable (pour les plus inconcevables, cela prend un peu plus de temps).
Entre hommages littéraires (de Goethe à Lewis Carroll) et quelques attaques contre le cyberpunk (dont la véritable base informatique, malgré son influence ultérieure, était presque nulle), ce "Rainbows end" pourrait bien être vu comme une sorte de remake de "Neuromancer ", troquant les antihéros en marge de la société de "Gibson" contre des seniors un peu maladroits et des préadolescents technophiles.
Voici donc un roman qui a de la valeur non seulement par sa qualité littéraire, évidente et son l'histoire, intéressante mais aussi par l'environnement technologique dans lequel évoluent les personnages.
Avec ses sociétés secrètes et ses agences gouvernementales comme toile de fond narrative, le roman sert de base à toute une démonstration des capacités technologiques qui nous permettent de découvrir l'évolution de l'usage social de la technologie et son utilisation dans la vie quotidienne au cours des prochaines décennies. Un exemple d'anticipation technologique.
C'est de la science-fiction à son meilleur, pleine d'idées innovantes expliquées par leur utilisation quotidienne ; C'est dans la normalité et la vie quotidienne que ses possibilités, ses qualités et ses défauts sont observés sans avoir besoin d'explications, simplement en lisant le roman, le lecteur acquiert cette connaissance naturellement et sans s'en rendre compte.
On y voit les limites technologiques actuelles et les possibilités d'un monde où la technologie est tellement liée à la vie quotidienne que réalité et non-réalité se confondent. "Vernor Vinge" le fait sans prendre parti clairement, bien sûr, sans sermons ni critiques, il ne nous dit même pas que c'est quelque chose d'évitable, ni bon ni mauvais... c'est juste ce qu'il y a, ce qui va arriver selon lui.
Ainsi se combinent une intrigue de vieux bibliothécaires qui veulent préserver les livres de la numérisation d'une entreprise, une agence d'espionnage indo-européenne qui ne figure même pas dans l'organigramme des services de renseignement, un groupe d'étudiants curieux et un espion , Rabbit, qui, grâce à ses contacts et ses ressources surprenantes, met en échec les bons comme les méchants de l'intrigue.
"Rainbows end" est un livre à lire si vous aimez la science-fiction, ou simplement la science, ou les jeux de rôle, ou si vous rêvez simplement du futur. C'est amusant et on voit les personnages changer et évoluer, ce qui dans ce genre est toujours appréciable
D'autant plus que la théorie de "Vinge" selon laquelle le futur se rapproche chaque jour plus rapidement du présent semble de plus en plus se réaliser.
cyberpunk a tendance virtuelle dans la lignee des cowboys du reseau de neuromancien
une base pour ce qui est des realites virtuelles et autres cyberespace