Actes Sud (25/05/2013)
Symboles mystérieux, objets dissimulés ou messages secrets, l'art n'en finit pas de nous raconter des histoires... à condition de savoir les décoder ! Que signifient les coquillages aux pieds d'Andromède ? Pourquoi tant d'abeilles recouvrent-elles le manteau de l'impératrice Joséphine ? Il suffit parfois de laisser son regard s'attarder dans le coin d'un tableau, sur le détail d'une statue, pour en découvrir et redécouvrir les secrets.
Une plongée au coeur d... >Voir plus
Que lire après Les secrets du LouvreVoir plus
Pages d'agenda, horloges et saisons rythment nos journées et nos vies: le temps est là, imperturbable, qui nous fait vieillir et mourir. Il est omniprésent mais bien plus facile à mesurer qu'à représenter. Comment montrer le temps qui passe par une image immobile?
Que le vieillard est laid! On dirait que le peintre a fait exprès de détailler son nez difforme à l'exact centre du tableau. De la pointe de son pinceau, il a décrit précisément une maladie, une sorte d'acné des personnes âgées. C'est un peu répugnant!