Critique de beatriceferon

Guillaume est auteur de BD. Une partie de son travail consiste à fréquenter festivals et salons. Au retour de Cursac, il roule depuis tellement longtemps qu'il redoute de s'endormir au volant. Et soudain, la solution lui apparaît : au bord de la N 711, un joli petit hôtel baptisé « Le temps perdu » l'invite au repos.
Dans la chambre 11, une gravure représentant un bûcheron l'attire comme un aimant. Tout à coup, le voilà de l'autre côté de l'image, au pays du temps perdu.
Obnubilé par ce voyage étrange, Guillaume revient à l'hôtel. Il discute avec la patronne. Elle lui montre un portfolio trouvé dans le grenier. Il contenait les images qui emmènent Guillaume de l'autre côté du miroir.
Entre rêve et réalisme, les dessins nous font voyager dans un pays mystérieux où des soldats sortent de terre comme des champignons, où un musicien entraîne des enfants au son d'une envoûtante mélodie, où les maisons ont des racines.
Peu à peu, Guillaume comprend le sens de ces étranges récits et revisite un passé qu'il avait complètement oblitéré.
La couverture de l'album est fascinante. Au bord de la mer, un couple ouvre une boîte dont s'échappent des feuilles qui se transforment en papillons.
La lecture du récit nous permet de comprendre l'ésotérisme de cette composition. le découpage des planches est original : les cases ne sont pas cernées. Elles prennent toutes les formes : verticales ou horizontales, larges ou étroites, certaines sont en incrustation, d'autres occupent la page entière.
Les couleurs sont très variées : au début de l'aventure, une planche en sépia nous permet de visualiser l'entrée dans la gravure, les tons des jardins, de la nature, sont très vifs. En revanche, des photos de classes en noir et blanc ont l'air anciennes. Elles sont suivies d'un laboratoire de tirages photographiques où tout est rouge. le trait est très réaliste, alors que l'histoire est totalement imaginaire. A la fin du volume, les dernières pages nous présentent le travail du dessinateur : croquis, portraits au crayon, grands paysages pastel.
J'ai vraiment adoré cette bande dessinée à la fois belle graphiquement et envoûtante par son imagination, ainsi que la recherche d'un passé enfoui.