AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cine (Collaborateur)
EAN : 9782205056563
238 pages
Éditeur : Dargaud (01/07/2004)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 18 notes)
Résumé :
He Pao est un garçon manqué, fille adoptive, ses parents l’ont toujours élevé comme un garçon. Sa vie et la vie des habitants du village vont changer lorsqu’un malheur va arriver.

Kong va commettre un crime, il est le fils du chef du village, à l’âge de 35 ans il est resté un enfant. Après avoir été drogué Kong devient fou, il met le feu à la maison de He Pao et égorge ses parents. Sous l’emprise d’une drogue Kong, et d’autres « fous » essayeront de t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
raton-liseur
  14 septembre 2012
Cette critique se rapporte aux deux volumes de l'intégrale du « Moine Fou ».
Le Moine Fou, ou comment faire dix albums de BD sans le personnage qui lui donne son titre… Alors que la dynastie des Song fléchit sous les coups de boutoir des Jin et le lent minage des luttes internes, une jeune fille se retrouve l'unique dépositaire d'un art martial développé par ce fameux Moine Fou. Art martial spectaculaire qui attire les convoitises en ces temps troublés, soit pour se l'approprier soit pour l'annihiler. Mais ce que l'on sait moins, c'est que cet art rendrait fou ses adeptes et, surtout, qu'il contient au coeur de sa philosophie une interdiction de tuer (sous peine de mort pour son adepte peu regardant).
He Pao part donc dans une quête pour trouver l'inventeur de cet art martial, pour mieux comprendre et pour peut-être lever la malédiction de cette folie. Chaque tome relate une péripétie qui lui arrive sur le chemin de sa quête, avec un certain nombre de personnages récurrents qui donnent une continuité au tout.
Un livre sans grande prétention narrative. Les histoires sont simples, voire simplistes, et il n'y a pas de véritable progression ou cheminement personnel de la part du personnage principal. Peut-être est-ce même une erreur d'avoir lu les dix tomes d'un coup. Il est probablement plus indiqué de les lire au gré d'autres lectures, et, plus que de vouloir connaître le fin mot de l'histoire, se laisser emporter par les dessins qui empruntent autant aux aquarelles chinoises qu'aux standards européens. Un livre à lire nous pour voguer sur les mots, mais pour voler sur les traits de crayon et régaler ses yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Floccus
  18 septembre 2018

En un temps lointain où je résidais, à Paris, non loin du XIIIe arrodissement et pratiquais le qi gong et le taï chi chuan, je me suis prise de fascination pour les arts martiaux chinois. Grâce et force spirituelle... Ma prudence fut donc grande quand je décidais de renouer contact avec He Pao. Cette bande dessinée qui m'avait tant plu aurait-elle encore du charme une fois l'illusion de la passion évanouie ?
"cohabiter avec un fantôme tout en étant son ombre." (191)
Lumières et brises, jeu des feuilles avec le soleil, gouttes de pluie, la peinture du monde qui se fait et se défait chatoie sur les pages, se joue de la limitation des cases par sa continuité. Sur cette toile de fond vivante et changeante, He Pao trace une trajectoire fougueuse. Entre initiation spirituelle et contre-coups de la connaissance, liberté mentale et physique et rencontres humaines, se construit une personnalité singulière. Les caractères, les regards et le scénario sont si riches que je lis ces albums comme des romans. Il me procurent la même satisfaction intérieure, la beauté visuelle en plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
meygisan
  22 novembre 2014
J'avoue avoir eu un peu de mal à lire cette bd jusqu'au bout. le sujet en lui même est intéressant et bien traité mais quelques planches sont difficilement lisibles, on passe du coq à l'âne, d'une situation à une autre et parfois même, les scènes ne sont pas très logiques, cohérentes. Les dialogues sont parfois surprenants, déroutants, certains mots de vocabulaire surgissent et ne semblent pas à leur place au point qu'il est difficile de ne pas perdre le fil, et de devoir relire sinon la bulle, la planche entière. Ce décalage se retrouve également au niveau des dessins; certaines cases manquent de cohérence et il est nécessaire de produire un véritable effort de compréhension voire d'analyse pour ne pas s'y perdre. Les dessins en soi sont très chouettes, les détails apportés aux visages et aux fonds sont fantastiques.
L'histoire de cette jeune européenne héritière d'un art martial dangereux, mortel et surpuissant mais perdu m'a plu. Mais je l'ai trouvé un peu simple quand même, et contradictoirement parfois trop complexe pour la suivre avec intérêt. Il me faudrait la relire pour en apprécier toutes les facettes mais le peu d'accessibilité dû à ses principaux défauts me font plutôt fuir et me tourner vers d'autres oeuvres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michel.carlier15michel.carlier15   27 mai 2016
Contempler la montagne foudroyée est une extase , la voir rester majestueuse est une illumination . ( Monologue de He Pao )
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre