AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782746705364
208 pages
Éditeur : Autrement (27/08/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
C'est à un voyage hors du temps et loin du monde que nous convie Peuples d'en haut. A 3000 mètres d'altitude, des ethnies vivent en cultivant des produits agricoles, en élevant un maigre bétail, en vendant parfois de l'opium pour que le quotidien soit moins morne...

Les Hmong au Laos, Les Mams au Guatemala et les Svanes en Géorgie ont au moins un point commun : peuples des montagnes, nomades, relégués dans des vallées perchées car la population ne le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  03 mai 2020
Un très joli ouvrage sur trois populations peu connues des hautes montagnes : les Hmong du Laos, cultivateurs réputés (d'opium dans les montagnes de l'Asie du Sud-Est, de cultures maraîchères en Guyane, où de nombreux réfugiés arrivèrent après que le Laos est devenu communiste), les Mam du Guatemala, gardiens des monts Cuchumatanes, passage obligé pour se rendre du Guatemala au Chiapas mexicain, et les Svanes, population géorgienne du Grand Caucase qui font depuis l'objet d'une politique de développement touristique par le gouvernement géorgien.
Le livre se divise en trois chapitres, qui comprennent chacun un texte introductif d'un anthropologue réputé, une sorte de journal de bord du photographe John Vink, et une série de très belles photos en noir et blanc.
Particulièrement intéressant si vous avez prévu de vous rendre dans une de ces trois régions, ou si vous vous passionnez pour les minorités !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   03 mai 2020
Comme chez beaucoup d'autres peuples de l'Altiplano, les transformations sociales impliquent une déstabilisation des formes traditionnelles de l'équilibre social, ce qui génère une nouvelle complexité et un ordre social instable.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : georgieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de John Vink (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre