Critique de Nostradamus27

Un ouvrage sur les femmes snipers russes durant la Seconde Guerre mondiale, voilà qui ne surprendra pas ceux qui savent que déjà entre 1914 et 1918, des femmes russes combattirent. Liouba Vinogradova avait déjà donné un ouvrage sur les aviatrices russes durant la Seconde Guerre mondiale, il était paru en France en 2016, l'année où sortait en Russie son livre sur les tireuses d'élite russes pour la même période. le tome 1 de la BD Amère Russie, d'Aurélien Ducoudry et Anlor, évoquait le mythe des snipers baltes de sexe féminin, mercenaires payés par les forces rebelles, agissant durant une des guerres de Tchétchénie et parlait de tireuses d'élite finlandaises intervenant dès 1939 contre les forces russes qui avaient attaqué le pays. Une foi de plus, on est dans l'invention mais par contre des soldats russes périrent en un nombre non négligeable par les balles de militaires finlandais de sexe masculin qui se déplaçaient parfois en ski.

D'après Liouba Vinogradova , à partir de 1942 ce sont des milliers de tireuses d'élite russes qui furent formées. le récit démarre presque avec l'arrivée à Krasnodar (au nord du Caucase) en 1943 d'une centaine de jeunes filles dans une cité dont les Russes viennent de chasser les Allemands. On estime à au moins 500 000 et peut-être un million (page 22) les femmes russes qui servirent dans l'armée entre 1941 et 1945. Une petite minorité d'entre elles combattirent (la grande majorité étant dans l'administration ou le service sanitaire) mais on en trouva par exemple autant comme aviatrices (comme Liouba Vinogradova nous l'a déjà conté), que comme tankiste ou fusiliers marins.

On suit le parcours de plusieurs d'entre elles et on s'aperçoit que les plus médiatisées ne le furent pas pour leurs mérites mais pour célèbre une victoire, une demi-victoire, voire même masquer une défaite. Dans ce dernier cas, on trouve Lioudmila Pavlitchenko qui aurait exercé ses talents (avec 187 cibles humaines à son tableau de chasse) lors de la bataille de Sébastopol qui se termina fin juin 1941 par l'anéantissement de l'Armée du littoral dans un réduit de la Crimée. Elle participa à une tournée de propagande qui la conduisit aux USA. Liouba Vinogradova a rencontré des personnes qui ont connu certaines d'entre elles, des témoignages de survivantes et développe à l'occasion sur leurs sentiments, leur vie amoureuse et leur destin après guerre. Elle cite des extraites de poèmes ou de chansons qu'elles connurent.

Page 336, elle évoque près de 20 000 000 millions de morts pour la Russie durant le conflit, ceci explique que certaines de ces héroïnes épousèrent des hommes plus jeunes, vu l'hécatombe qui frappa ceux nés dans le début des années 1920.