Glénat (14/02/2018)
4.5/5   19 notes
Ils sont treize. Ils viennent du Chili, de France, de Pologne, du Canada et n'ont rien en commun, sauf le but de leur expédition : l'ascension d'un sommet mythique parmi les quatorze plus hauts du monde. Ils ont lié leurs destins dans cette cordée mal assortie : l'un pour l'amour de la montagne, l'autre pour la performance, un autre encore pour y monter un fauteuil roulant et prendre une revanche sur la vie... Mais à quel prix ?

Déjà la tempête se lèv... >Voir plus
Que lire après QuatorzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Quatorze comme le nombre de sommets de plus de 8000 mètres. Quatorze comme le nombre de narrateurs de ce roman choral.

Il s'agit d'un véritable récit d'expédition himalayenne, certes fictionnel - même la montagne jamais nommée semble être un mixte de plusieurs -, mais avec tous les ingrédients d'une passionnante histoire humaine de haute altitude.

Des alpinistes partagent la logistique nécessaire pour une ascension difficile et lointaine, mais leur intérêt commun s'arrête là, tant les disparités sont grandes au niveau compétences, motivation et personnalité.

On trouve dans ce groupe hétéroclite : un grimpeur Italien habitué des 8000 en quête de record, un Français dont l'objectif est d'aller le plus haut possible, un Polonais excentrique et surtout fauché, des jumeaux Canadiens décontractés et facétieux, un guide chamoniard méticuleux et méthodique, son client un peu lourd dans tous les sens du terme, son épouse simple accompagnatrice, une française peu sûre de sa motivation, un Chilien exalté, un autre plus pragmatique, l'indispensable sherpa Népalais et un militaire Chinois.
Le quatorzième narrateur ne fait pas partie de l'expédition mais a son importance pour la reconstitution des événements.

Chacun des personnages prend la parole à tour de rôle dans de courts chapitres, pour se présenter, puis pour raconter une partie de l'aventure qui peu à peu prend forme de façon captivante.

Les témoignages des locaux de l'histoire apportent quelques renseignements sur la situation sociale et politique de part et d'autre de la montagne, au Népal et au Tibet, même si la voix tibétaine est absente et que la version du militaire Chinois est sérieusement endoctrinée.

Si le récit prend par moments un air de thriller, avec des événements en marge de l'ascension qui placent certains personnages face à leur conscience, c'est tout de même la destinée des alpinistes qui maintient principalement le suspense, dans un décor grandiose, avec tous les impondérables que réservent ces hauts sommets à ceux qui ont la prétention et le courage de les défier.

Une bien belle découverte et un superbe récit de montagne particulièrement prenant et original.
A la frontière entre le Népal et le Tibet, un alpiniste venu tenter l'ascension d'un pic de plus de 8000 mètres tombe sur les vestiges d'un campement, et surtout sur une caméra Gopro. Il visionne la dernière scène filmée, et assiste alors à la mort de ses prédécesseurs, emportés par une avalanche sous ses yeux à l'écran.

Il décide alors de rester un peu sur place, pour comprendre qui étaient ces personnes, mieux les connaître.

Et les chapitres s'enchaînent, racontés à tour de rôle par chacun des protagonistes : Davide, le champion en quête de records, les jumeaux déjantés, Wallace et Steve, Krysztof, le Polonais fauché comme les blés habité d'un rêve merveilleux, Gérald, pas sportif pour deux sous mais incroyablement immunisé contre le mal des montagnes, accompagné par sa femme Agnès, Dion, le militaire chinois chargé de les escorter, Armand, guide de haute montagne, Michel - je ne sais plus ce qu'il a de particulier lui, Roberto et Gonzalo, amis de longue date, et Monique, qui renoncera à tenter l'ascension et repartira à temps. Je crois que je n'ai oublié personne ?

Très vite, les imprévus et les malheurs vont s'abattre sur le groupe, entre l'intervention des militaires chinois qui vont empêcher un groupe de Tibétains de franchir la frontière, la chute stupide du champion, l'oedème pulmonaire de l'un et l'oedème cérébral d'un autre, le caisson hyperbare pris pour une luge et j'en passe, un déluge de déboires donc va assaillir nos malheureux compagnons. Pourtant, avec de la solidarité, de la générosité et malgré la bêtise crasse de certains, ils vont s'en sortir, c'est sûr, ils sont d'ailleurs presque déjà hors de danger quand... retour à la première scène, avalanche, fin.

On a beau connaître la fin dès le départ, ça fonctionne quand même sacrément bien cette histoire ! Mes personnages préférés, sans conteste, sont Kzrysztof le Polonais et les Jumeaux, Wallace et Steve. J'ai ri malgré moi à la façon dont le Polonais et Steve sauvent Wallace en lui faisant redescendre la pente d'une manière... fort peu conventionnelle ma foi !

Un excellent moment de lecture, moi qui d'ordinaire rechigne un peu à lire ce genre de récits, je suis réellement comblée !
14 nous amène au coeur de l'Himalaya au sein d'une cordée improbable partageant un même objectif... mortel. Les personnages sont drôles, attachants, égoïstes et prêts à tout pour atteindre des sommets. L'aventure est époustouflante et offre un aperçu de ce que représente une expédition à haut risque sur un 8000. Bluffant !
En ce mois de Février, les Editions du Mont Blanc ont lancé une nouvelle collection. Baptisée Mont Blanc noir, elle mêle sommets et thrillers. Après le polar scandinave, voici venu le roman noir montagnard ! Catherine Destivelle, directrice de cette maison d'éditions, précise qu'il devrait y avoir trois à quatre titres édités par an. Et à ce rythme là, on va vite rester sur notre faim, parce qu'il a suffit de quelques heures pour engloutir le premier ouvrage de cette nouvelle série.

Quatorze
Quatorze, est le premier roman d'Aymeric Vinot. La petite trentaine, ce diplômé d'HEC passionné de montagne a bien réfléchi et s'est lancé dans l'écriture. Tant mieux. Si son style s'affinera probablement au fil de ses prochains romans, ce premier vaut déjà le coup d'être découvert. Pour peu qu'on apprécie les romans noirs et la montagne, on pourra assez vite se laisser prendre par cette histoire !

Une histoire d'expédition, avec ses treize membres. En ajoutant le narrateur, qui va tenter de mieux comprendre ce qu'a vécu ce groupe, nous en sommes à quatorze. Quatorze individualités, quatorze personnalités. Comme les quatorze sommets de plus de 8.000 mètres que compte notre planète. C'est sur l'un d'entre eux, à la frontière entre le Tibet et le Népal, que se déroule une bonne partie de l'action du roman. Entre les difficultés de l'ascension et la violence du conflit sino-tibétain, les personnages se livrent peu à peu, et on commence à comprendre ce qui les a poussé à s'engager dans une telle entreprise, gravir un « 8.000 » !

Une drôle de cordée
L'athlète surentraîné, les deux frères fêtards venus de Vancouver, le couple de marseillais, le guide chamoniard, le polonais fauché… On pourrait trouver ces personnages très caricaturaux. Pourtant, dans le froid de la haute altitude, les stéréotypes s'effacent et ils semblent plus vrais que nature. Ce groupe si « mal assorti » commence à ressembler à une cordée. Une cordée un peu désunie mais qui va faire face à de multiples périls. L'altitude, le froid, les crevasses et les avalanches pourraient en être des exemples. Mais les principaux dangers qui guettent cette cordée sont ailleurs. En elle-même d'une part, entre l'égo de certains et les mauvaises raisons qui poussent d'autres à être là, et dans le contexte politique d'autre part.

La situation du Tibet est complexe. Son ouverture récente au tourisme ne masque que difficilement l'entreprise de « pacification » lancée par Pékin. A grand renfort d'infrastructures et d'afflux d'émigrés d'autres provinces, le Tibet change. Parfois violemment. Dans « Quatorze », Aymeric Vinot essaie modestement de donner la parole à différents camps : les Chinois, les Occidentaux… Ceux que l'on entend finalement le moins sont les Tibétains eux-mêmes. Dans ce livre, à l'image de la réalité. La propagande chinoise rend difficile une vision claire de ce qui se passe au Tibet, de rares témoignages filtrent. Il y a déjà huit ans déjà, les souvenirs de voyage d'Elodie Bernard à Lhassa nous en donnaient une idée. Hélas bien triste.

A lire, en attendant de nouveaux titres dans cette collection Mont Blanc Noir ! (100.000 $ pour l'Everest, d'Yves Ballu vient d'être réédité dans la même collection. Prochaine parution plus tard dans l'année).
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Le récit d'une expédition en Himalaya qui tourne mal.... raconté par 14voix, entre polar et aventure, Quatorze est vraiment une pépite qu'on ne lâche plus lorsqu'on l'a commencé. On s'attache aux personnages des la première page, et l'excellente description du cadre nous envoie au coeur du Népal. A mettre entre toutes les mains :)

L’alpinisme, c’est trop grisant. L’extrême n’a pas de limites. Une fois que tu y as goûté, tu es changé pour toujours. Tu n’es plus de la même espèce que le commun des mortels. Tu deviens de ceux qui rêvent. Et qui ne veulent plus jamais se réveiller.