Critique de ClaireG

Le caillou a de l'avenir dans la vie de cette prof de 40 ans démissionnaire de l'enseignement parce qu'elle se croit incapable de faire progresser ses élèves à cause de son aphonie.

Un caillou. C'est ainsi qu'elle aimerait être pour ne pas avoir à justifier une existence sans sel. Elle vit recluse dans son petit logis niché dans la solitude et l'indifférence d'une grande ville.

Jusqu'au jour où elle fait la connaissance impromptue de son voisin, Monsieur Bernard, malade du coeur, typographe en retraite, féru de sculpture romantique et amoureux d'un petit paradis dans le golfe d'Ajaccio. Ce vieil original, esseulé lui aussi, l'observe depuis des années et la croque dans son carnet, à son insu, dans le but de la sculpter et lui redonner goût à la vie.

A sa mort, la demoiselle garde ses livres d'art, une photo du bonhomme jeune et blond et, de toute manière en rupture de société, elle décide d'aller en Corse voir ce qui l'y motivait tellement.

La beauté du paysage, des couchers de soleil et des rochers, l'odeur du maquis, des lentisques et des arbousiers, les rencontres au bar du village et la découverte de l'oeuvre de Monsieur Bernard ont raison de sa léthargie.

Elle renoue le contact avec les autres, retrouve le "langage commun" qu'elle avait oublié et tente de donner un visage au regard - son regard - que Monsieur Bernard avait fini par inscrire dans la pierre après des dizaines d'essais infructueux.

Les thèmes déclinés tournent autour de l'ennui, de la solitude et de la vieillesse inéluctable, mais si le livre contient une dose de mélancolie, il vibre aussi d'humour, de tendresse et de talent.

L'"héroïne" sans nom, encore acharnée à quatre-vingts ans à extraire une forme de la matière, a donné une forme à sa vie. Même les rochers les plus granitiques présentent une faille au moment où l'on s'y attend le moins.

Ecriture moderne et intense, émouvante et parfois grinçante, chaleureuse et rugueuse à la fois, voilà un livre qui remue, qui interroge et qui déploie la beauté dans toutes ses pages.

Merci à Zakuro dont la critique m'a donné une folle envie de croiser le Caillou qui s'est révélé plein de créativité et de sensibilité.