Critique de anniefrance

J'ai lu tous les livres de Sigolène (sauf les polars écrits à quatre mains) Maritima est de loin mon préféré. Tout y est pourtant sombre: le paysage pollué, les enfants orphelins, les vieux qui se voient vieillir, le poisson qui se fait rare, un jeune gitan, père d'un jeune enfant, mortellement atteint par une grande statue métallique, sa femme: une mère peu aimante, un peu désaxée et
un drame affreux qui va tout chambouler...sombre donc et pourtant pas plombant, agréable à lire malgré quelques mots "techniques" dont je me suis contentée du contexte sans recourir au dictionnaire. Un livre émouvant et surprenant par son regard sociologique sur ce lieu où on aime son usine même si on sait qu'elle sème la mort et la désertification (j'ai connu cela avec les mines de charbon des HdF). Communisme et mathématiques, curieux mais Huguette est adorable. Jessica est au centre mais tous les autres personnages ont une belle densité. Une réussite.