Critique de diamelee

Ah la corruption… Présente de manière plus ou moins visible à travers le Monde, elle gangrène l'économie de certains pays. Yao est un artiste au chômage. Dans son pays, quelque part en Afrique, il cherche à s'en sortir. Mais, comment faire quand l'on n'a pas un sou en poche?
Vive la corruption est une satyre de la vie dans un monde où ce mal est endémique. Tout le monde, à toutes les échelles socio-économiques, veut sa part de gâteau. Didier Viodé nous présente avec humour, les déboires de son héros. Yao représente ces personnes lambda que les grandes études (Bac + 8) laissent sur le bord de la route car trop pauvres pour participer à la corruption ambiante. Oups, à l'économie nationale, voulais-je dire. Des personnes trop diplômées pour être embauchées en Europe ou ailleurs. Comment faire pour avoir sa place au soleil? Alors, Yao galère tout en rêvant d'un pays à l'économie « saine ».
Cette bande dessinée est un cocktail de petites histoires hilarantes dont le malheureux Yao est la victime. Il peine à trouver sa voie. Yao finira t-il par s'en sortir ou sera t-il un maillon de la corruption ambiante? Cet album à la couverture souple est exécuté sous forme de caricatures légèrement colorées. La lecture est ludique et nous fait passer un agréable moment. Les pages sont tournées au rythme d'éclats de rires qui font oublier les petits et les grands soucis de la vie.