AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782343173399
78 pages
Éditeur : Harmattan BD (25/09/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d exposer ses oeuvres en Occident.

Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
diamelee
  12 février 2020
Ne dit-on pas que l'herbe parait toujours plus verte ailleurs? Pourquoi ne pas aller vérifier? Alors, Yao veut un visa car le président français a déclaré qu'il y avait droit en tant qu'artiste. Donc, c'est sûr, il l'aura. Un point, c'est tout. N'en déplaise au Consulat français et à ses employés. Yao nous embarque dans son aventure.
Tout est bon pour l'obtention de ce fameux sésame. Il suffit d'être ouvert à tout et de croire en sa chance. C'est ce que pense Yao. Il ne lâche rien. Nous le suivons dans ses péripéties. Dans ses déboires. Bref, dans sa course effrénée au visa tant désiré. Avec humour. Avec plaisir. Ah, Yao, Bengué est dur dèh. Yako. Nous restons béats d'admiration devant son acharnement. Devant les solutions infinies qu'il trouve. Alors, le sourire aux lèvres, nous croisons les doigts pour lui.
Certains clichés de part et d'autre des deux continents sont superbement décrits. Les planches sont superbement illustrées. Elles sont un peu colorées et les personnages caricaturés. Ce qui rend amusant un sujet très actuel et si véridique. Un point superbe pour la réception aux ambassades des deux côtés de l'océan. D'un côté, les rebuffades. de l'autre les sourires de bienvenue. Yao obtiendra t-il enfin son visa? Comment s'y prendra t-il? Qu'est-il prêt à supporter pour l'avoir? Nous lui souhaitons vraiment de réussir... enfin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          23
lesecondsouffle
  12 décembre 2019
Yao est un artiste africain, un peintre plus particulièrement. Abaya, une femme dont il est amoureux est sa muse, elle pose pour lui. Ne rêvant que d'une chose obtenir un visa afin d'aller en France pour voir d'autre chose et développer son art. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce fameux visa. Malheureusement, ce n'est pas aussi facile qu'il le croit car à chacun de ses passages au consulat la réponse est : visa refusé. Une BD sympathique, cependant les graphismes ne m'ont pas trop plu.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD   09 octobre 2019
Suivez les corrosives aventures de Yao, artiste africain en quête d’un visa afin de pouvoir exposer ses œuvres en Occident. Yao visa refusé, est une bande dessinée engagée, nous révélant avec un humour sarcastique, une réalité méconnue sur le monde de l'art en Afrique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Didier Viodé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Viodé
Vidéo de Didier Viodé
autres livres classés : FrontièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Didier Viodé (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16190 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre