Infolio (08/11/2012)
3.5/5   2 notes
L’histoire romancée de la commune imaginaire de Clusy, de la fin de l’Antiquité à la Révolution. Le règne des évêques, les libertés communales, le développement de la bourgeoisie: comment l’histoire politique et sociale se reflète dans celle des bâtiments publics et de l’aménagement urbain. A la fois un récit charmant et une oeuvre pédagogique.
Que lire après Histoire d'un hôtel de ville et d'une cathédraleVoir plus
Le peuple, en entrant dans la basilique, apercevait ainsi la tête de l'évêque au-dessus de la table de l'autel et comme entourée d'une auréole lumineuse. Les hommes se pressaient dans la nef; les femmes se tenaient dans le bas côté de droite. Quand l'église fut pleine, par la porte demeurée ouverte, la lueur des lampes éclairait la foule compacte des derniers arrivés sous le porche et sur la place. On n'entendait qu'un long et sourd murmure. Bientôt l'évêque, descendant de sa chaire, suivi des clercs rangés dans l'abside, fit lentement le tour de l'autel, et se plaça devant le ciborium; tous les visages se tournèrent vers lui, la foule tomba à genoux, et, au milieu du plus profond silence, levant la main droite, il donna, d'une voix tremblante d'émotion, la bénédiction épiscopale. Aussitôt, du côté occupé par les femmes, on entendit partir des sanglots. Les hommes se frappaient la poitrine. Quelques uns appuyaient leurs fronts sur les dalles...

Videos de Eugène Viollet-le-Duc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Viollet-le-Duc
Exposition Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc, à découvrir à la Crypte archéologique de l'île de la Cité à partir du 9 septembre 2020.
Ce film « Notre-Dame Éternelle » produit par Orange, partenaire de l'exposition, rend hommage à la beauté disparue de la cathédrale. À travers des images spectaculaires du lieu et des témoignages de tous horizons emplis d'émotions, le film invite à voir ou à revoir ce qui ne peut plus être vu : la flèche de Viollet-le-Duc, la nef, les statues, les vitraux, les cloches, sans oublier les façades gothiques qui font la majesté de Notre-Dame de Paris.