Eugène Viollet-le-Duc (Autre)Jean-Baptiste Lassus (Autre)Edouard Dor (Autre)
Éditeur : Espaces & Signes (05/06/2020)

Dès les premières heures qui suivent l’incendie dramatique de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la question de sa restauration est déjà posée. Faut-il reconstruire à l’identique ce qui a disparu (charpente, toiture, flèche) ou « profiter » de ce malheureux accident pour effectuer certains aménagements plus modernes, quitte à modifier quelque peu la physionomie de l’édifice, voire faire intervenir en certains endroits du bâtiment des créateurs contemporains ?>Voir plus

mellemars
  07 juillet 2020
En lisant cet ouvrage, je me suis rendue compte que les XVIIIè et début XIXè siècle ont fait plus de dégâts pour Notre-Dame de Paris que le temps et la pollution. On connaît l'histoire des statues de rois détruites à la Révolution, mais je ne savais pas tous les ajouts, suppressions, restaurations hasardeuses et décorations "dans le goût de l'époque" qui ont été apportés sans prendre en considération l'intégrité du monument ou ses matériaux de construction. C'est quelque chose de bien à notre époque que cet intérêt pour le patrimoine et l'archéologie, qui n'existait pas ou peu dans le passé, et je me rends compte que même si Lassus et Viollet-le-Duc ont apporté leur touche personnelle, ils ont quand même respecté l'esprit des XIIe-XIVe siècle dans leur travail, ce que n'avaient pas fait leurs prédécesseurs.
J'ai aussi appris qu'il existait une charte toujours appliquée qui stipule que toute restauration de bâtiments anciens doit garder un caractère exceptionnel, ce qui supprimerait logiquement une grande partie des projets futuristes qu'on a vu fleurir après l'incendie de l'an dernier. Il serait bien que les responsables relisent cette charte ainsi que ce "Projet de restauration" :)

mellemarsmellemars   07 juillet 2020
Charte de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (traité international de 1964) :
"[Une restauration] a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s'arrête là où commence l'hypothèse."
ChroniclesoftheMoon59ChroniclesoftheMoon59   07 juillet 2020
Rendre à notre belle cathédrale toute sa splendeur, lui restituer toutes les richesses dont elle a été dépouillée, telle est la tâche que nous nous sommes imposée. Elle est certes assez belle pour qu'il soit inutile de vouloir y rien ajouter
ChroniclesoftheMoon59ChroniclesoftheMoon59   30 juin 2020
Ce que nous disons pour la conservation du système de construction, nous le dirons aussi pour la conservation rigoureuse des matériaux employés dans les formes primitives, d'abord dans l'intérêt historique et surtout dans l'intérêt de l'art. Car, en changeant la matière, il est impossible de conserver la forme : ainsi, la fonte ne peut pas plus reproduire l'aspect de la pierre que le fer ne peut se prêter à rendre celui du bois.
ChroniclesoftheMoon59ChroniclesoftheMoon59   28 juin 2020
Les principes qui vont guider les travaux de restauration sont clairement définis par Viollet-le-Duc :"L'artiste doit s'effacer entièrement, oublier ses goûts, ses instincts, pour étudier son sujet, pour retrouver et suivre la pensée qui a présidé à l'exécution de l'œuvre qu'il veut restaurer ; car il ne s'agit pas, dans ce cas, de faire de l'art, mais seulement de se soumettre à l'art d'une époque qui n'est plus. Sous peine d'être entraîné, malgré lui, dans les voies les plus dangereuses, l'artiste doit reproduire scrupuleusement non seulement ce qui peut lui paraître défectueux au point de vue de l'art, mais même, nous ne craignons pas de le dire, au point de vie de la construction".