Éditeur : Robert Laffont (03/09/2009)

Marie n'a rien vu venir. Quand son fils Simon est revenu d'Haïti, très affaibli par la malaria, elle n'a pas mesuré son malaise.

Dévasté par la misère et la violence qu'il a rencontrées pendant sa mission humanitaire, rongé par l'impuissance et la culpabilité de ne pas avoir pu faire plus, Simon a sombré. Jusqu'à vouloir commettre l'irréparable.

Bouleversée dans son rôle de mère, ébranlée dans sa foi, Marie doit se reconst... >Voir plus

Chrystaalle
  20 août 2013
J'ai lu pas mal de livre de cet auteur, et c'est le premier qui me laisse aussi perplexe.
A Moutiers, en Vendée, Marie, veuve se dévoue pour sa paroisse et soutient des jeunes en difficultés et les aident à construire leur projet de vie.
Son fils, Simon, revient fracassé d'un séjour humanitaire à Haïti. Incapable se remettre de la violence qu'il a vu là bas et du sentiment d'impuissance qui l'a envahit, il tente de se suicider en se jetant dans les escaliers. Blessé,il se relève paraplégique, refusant ce diagnostic, il se bat à corps perdu pour retrouver sa mobilité.
Marie se met alors à douter, elle quitte sa paroisse, se sent perdue, mais entourée par ses amis et par son fils qui renait littéralement, elle retrouve la foi et construit elle aussi son projet de vie.
Là où le bas blesse, pour moi c'est que j'ai juste envie de dire "Ouais.Bon bah d'accord".
Il manque à ce livre quelque chose pour dépasser la narration d'une histoire.Les personnages sont lointains, pas attachants. Marie m'a ennuyée et Simon profondément agacée. Si on peut admettre la supériorité du mental sur le corps et entendre la critique du système médical qui condamne d'avance les personnes paraplégiques au fauteuil, il y a probablement peu de personnes capables comme Simon de transcender une condamnation médicale et de remarcher, uniquement à force de volonté.
Videos de Yves Viollier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Yves Viollier dévoile l'histoire de son roman "Le Marié de la Saint-Jean". En savoir plus sur le livre "Le Marié de la Saint-Jean" : http://bit.ly/2oGEKVw
Le Marié de la Saint-Jean nous emmène sur les chemins de la générosité. Ce long parcours de Zhida, « adopté » par une famille, des amis, un pays, Yves Viollier le raconte avec une émotion sincère et une grande justesse.