Éditeur : Les Presses De La Cite (04/04/2019)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 18 notes)
Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance ?
En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites sœurs retrouvées et celle qui a eu plus de chance...

Nous ne savions pas ce qui nous attendait...

Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  02 mai 2019
Voici un roman bien frais, simple, où la lumière ne demande qu'à percer.
L'histoire est celle de trois soeurs placées par l'assistance publique faute d'un père inconnu et d'une mère simplette. On suit en particulier le parcours de Jeanne de ses sept ans à l'âge adulte dans les années soixante. Accompagnée de ses demi soeurs, Monique et Thérèse, Jeanne vivra d'abord à l'âge de trois ans les brimades et les coups dans sa première famille d'accueil. Recueillie à sept ans au domaine des Marguerites par Mademoiselle Eugénie, Jeanne n'aura de cesse de chercher l'opprobre de sa tutrice. Comment se construire quand dés le plus jeune âge, on ne connaît que l'absence, l'abandon, les carences affectives. Jeanne est une petite fille hardie, malicieuse, complice avec ses soeurs mais toujours sur un fil tangible quant à sa place dans une famille qui n'est pas la sienne.
C'est une histoire sans pathos, une histoire somme toute banale et intéressante pour son côté réaliste sans exagération.
C'est un parcours de vie quand il manque une identité, un lien, un sens, des bras aimants et des airs de chanson douce comme les fredonne si bien une mère.
A défaut d'une mère, on s'accroche à ce que la vie nous offre, un rai de soleil, un chat cabossé, et bien sûr les grands yeux bleus d'une soeur.
C'était ma petite soeur.
#CétaitMaPetiteSoeur #NetGalleyFrance
zabeth55
  01 janvier 2021
Le genre de roman qui me plaisait au début de ma lointaine carrière de lectrice.
C'est plein de bons sentiments, de drames, de terroir.........
Bon, je l'ai lu sans déplaisir mais je me rends compte que je suis devenue bien plus exigeante en matière de littérature.
L'histoire de Jeanne et de ses deux soeurs adoptées au château des Marguerites ,n'est pas désagréable mais ne m'a pas apporté grand chose non plus.
Valmyvoyou_lit
  20 mai 2019
Jeanne a connu une famille d'accueil maltraitante, à laquelle elle a été retirée. Alors qu'elle a sept ans, en 1960, elle retrouve ses deux demi-soeurs à l'Assistance publique. Elles ont la chance d'être recueillies, toutes les trois, par Mademoiselle Eugénie. Les premiers jours, elles savourent leur bonheur.

Un jour, Mademoiselle rentre avec un bébé. Elle leur dit que c'est leur petite soeur. Jeanne comprend que la situation est plus complexe qu'elle ne paraît.

Jeanne est la narratrice. C'est à travers ces yeux d'enfants, puis d'adulte, que l'histoire est racontée. Elle explique les raisons qui ont fait qu'elle a toujours eu du mal à trouver sa place. Elle décrit de quelle manière elle a ressenti de l'injustice face à certaines situations et le sentiment d'abandon qui ne l'a jamais quittée.

Jeanne ne demande qu'à être aimée et à recevoir des marques d'affection. Elle montre comment une phrase peut résonner toute sa vie, dans le coeur d'un enfant. Elle décrit les chemins détournés qu'une petite fille utilise pour recevoir de l'attention, parfois en se faisant plus de mal qu'autre chose. Cette recherche d'opprobre est ce qui la guide et ne pas toujours être payée en retour est difficile. Heureusement, certaines personnes qu'elle aime sont très attachées à elle.

Jeanne découvre que certaines bonnes actions peuvent être le résultat d'un calcul. Cette prise de conscience lui fait énormément de mal…

La petite Jeanne est très touchante. Plusieurs fois, j'ai senti l'émotion monter. J'ai été intriguée par le secret qui entoure la petite soeur et j'ai apprécié sonder le coeur de Jeanne. J'ai bien aimé ce roman, cependant, j'ai eu l'impression que je n'étais pas aussi sensible que j'aurais dû l'être aux descriptions. J'ai eu l'impression, par moments, d'être noyée par elles et je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas aimé ce livre autant qu'il le mérite.

Je remercie sincèrement NetgalleyFrance et les Éditions Presses de la Cité pour ce service presse.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
LisonsDesLivres
  05 septembre 2020
Voici un roman du terroir qui n'en est pas vraiment un. En effet, si l'histoire se passe à la campagne, il n'y a pas les descriptions habituelles de paysages et de métiers parfois disparus.
Pour autant, ce roman est agréable à lire. Jeanne nous y raconte sa vie d'enfant placée en famille d'accueil. Elle y apporte son regard d'enfant et son regard d'adulte.
Contrairement à ce que je pensais, cette histoire ne m'a pas particulièrement touchée. Peut-être est-ce dû au détachement avec lequel Jeanne raconte son enfance ?
En bref, il s'agit pour moi d'une lecture agréable sans plus.
blogunpeudelecture
  27 août 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi présenter mes excuses à la maison d'édition ainsi qu'à l'auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. L'auteur, dès la première page, nous embarque dans l'histoire de Jeanne, qui nous raconte sa vie. Cette petite fille n'a pas eu une enfance très rose, voire même plutôt douloureuse. Un roman qui parle du sentiment d'abandon, du manque d'amour et de la difficulté de trouver sa place lorsque depuis toujours on ne se sent à sa place nulle part. La plume d'Yves Viollier est douce, simple, prenante, intense et addictive. Les personnages sont attachants, émouvants et authentiques. Il nous donne, plus que tout, envie de les réconforter en les prenant dans nos bras, surtout Jeanne... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de douceur qui m'a bouleversée et, je l'avoue beaucoup fait pleurer (que voulez-vous, je suis une grande sensible). Une histoire humaine qui vous montrera que la vie ne nous épargne pas, mais qu'elle sait aussi nous réserver quelques moments de bonheur auxquels il faut s'accrocher pour ne pas sombrer définitivement. Un excellent moment de lecture que je vous recommande vivement ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

LadybirdyLadybirdy   02 mai 2019
La lumière, ce soir, est comme un ciré jaune de marin luisant de paquets de mer. Les convois de nuages s’étirent et filent, poussés par le vent. Les branches des tamaris se giflent comme des gens en colère.
LadybirdyLadybirdy   01 mai 2019
Je pensais à ma maman, on lui avait arraché son bébé. J’ai entendu bêler des brebis à qui on avait pris leur agneau, des vaches pleurer jour et nuit à la barrière où avait disparu leur petit veau.
LadybirdyLadybirdy   02 mai 2019
La mémoire est un animal qui galope et ne s’arrête jamais. J’ai gardé ça, la mémoire, la vie ne me l’a pas rabotée.
LadybirdyLadybirdy   01 mai 2019
Quand on a été sevré d’amour, on est tenté par tout ce qui passe, on devient vite boulimique et on attrape n’importe quoi.
MelleCoccinelleLitMelleCoccinelleLit   18 décembre 2020
Mais quand on a été sevré d’amour, on est tenté par tout ce qui passe, on devient vite boulimique et on attrape n’importe quoi.

Videos de Yves Viollier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le bateau fraise de Alain Labbé aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/1035882-livres----vie-pratique--le-bateau-fraise.html • Neuf parfaits étrangers de Béatrice Taupeau et Liane Moriarty aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032241-divers-litterature-neuf-parfaits-etrangers.html • Louise des Ombrages de Yves Viollier aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1037949-article_recherche-louise-des-ombrages.html • Victor, mon père de Richard Lanoux aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1036195-livre-sur-le-cinema-victor--mon-pere.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsphebus #editionsalbinmichel #editionspressesdelacite #editionsplon
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus