AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Bezette


Bezette
  21 octobre 2015
On se trouve dans deux intrigues différentes mais liées : celle de Clothide, photographe et mère de famille, ainsi que celle de Sétima qui hante la vie de Clothide depuis son enfance. du fait, nous retrouvons chaque intrigue un chapitre sur deux est c'est plutôt ingénieux de la part de l'auteur, car cela nous tient légèrement en haleine.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié et le fait que ça se déroule vraiment près de chez nous, au Mans, on nous parle d'endroit que nous connaissons, où nous sommes allés. On s'identifie beaucoup plus aux personnages grâce au lieu et c'est assez agréable. Aussi, l'auteur utilise du vocabulaire régional et surtout d'époque notamment pour l'intrigue de Sétima et c'est assez drôle parce que certaines fois on se demande franchement de quoi il parle et ça nous pose une petite distance avec Sétima. On se sent un peu étrangère de l'époque où cela se déroule mais aussi par le vocabulaire choisit et j'ai vraiment adoré parce que c'est sûrement le sentiment que ressent Clothide quand elle reçoit les flashs de ces épisodes.

En fait, j'ai eu de la difficulté à comprendre la relation entre les deux femmes à part le fait que Clothide ait des visions de Sétima, qui serait une de ces ancêtres. Je m'attendais à énormément de secrets dévoilés et de mystères et je suis restée quelque peu sur ma faim. il manque aussi parfois d'action, de suspens et de mise en haleine, le petit « truc » qui nous fait tourner les pages qui est effectuée seulement par la forme d'un chapitre sur deux. J'ai d'ailleurs arrêté ma lecture afin de lire un autre livre entre temps et ça ne m'a pas déranger de le reprendre en cours par la suite.

Bon, malheureusement, je pensais que les deux intrigues finiraient par se rejoindre au bout du livre et je suis, du coup, assez déçue par cette fin que je trouve facile. Je suis globalement déçue du roman qui me laisse au final indifférente et que j'ai eu du mal à comprendre son intérêt. Il est tout de même intéressant pour ce qui est de l'histoire de Sétima et la manière qu'à l'auteur de nous faire retourner à cette époque avec un certaine légèreté dans son écriture, mais il ne m'a pas passionnée dans la longueur.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus