Éditeur : Pocket (20/05/2009)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
Pourquoi un tel acharnement à reconstruire cette bâtisse charentaise à l'abandon ? On dirait que la vie de Renée en dépend. En paix avec elle-même et son mari depuis des années,
née en 1944 de parents inconnus, elle sait que son père était Allemand. Et aujourd'hui, en pleine restauration de la demeure familiale, réveillant de douloureux fantômes, une lettre anonyme vient lui répéter l'insulte cent fois entendue dans son enfance : «Fille de Boche ! Fille de Bo... >Voir plus

lolols28
  14 mars 2019
Très bon roman, tellement bon qu'on peut croire à une autobiographie. On s'attache à Renée, gosse de la DASS, "fille de boche", elle s'adresse à ses enfants avec beaucoup d'humilité, elle sait se reconstruire, une femme simple avec un mauvais départ qui se relève. Une très belle histoire , une intrigue qui tient la route, un roman du terroir
PascalPaleHardi
  27 juin 2017
Du pur Yves Viollier qui nous entraine cette fois en Charentes où Renée doit partir à la recherche de son identité dont les racines remontent à la période trouble de l'occupation nazie.
sld09
  27 juin 2017
J'ai passé un bon moment avec ce roman rédigé sous forme de journal intime.
daniellelebot
  28 décembre 2017
un livre intéressant sur la vie de cette femme Renée " fille de Boche" et le corbeau ..l'intrigue est bien là .. j'ai bien aimé ce roman
Lien : http://club.beaute-addict.co..
ladesiderienneladesiderienne   17 mars 2013
- Et alors ? Même si c'était vrai ?... Si tu entends quelqu'un t'appeler fille de Boche, tu me le diras, j'irai lui frotter les oreilles.
Je ne pouvais pas lui donner tous les noms du village, parce que même les regards de ceux qui se taisaient en disaient long.
Dès que j'ai su très tôt, par maman Paillat, la vérité sur les bébés, j'ai fait le fameux décompte, que j'ai répété plusieurs fois avec vous. Je suis née le 25 mars 1945. J'ai alors été conçue en juillet 44. Les Allemands étaient encore en France.
sld09sld09   03 juillet 2017
Depuis combien de temps ai-je conscience d'être une infirme ? Je n'ai jamais prononcé sans souffrir deux mots qui se comprennent dans toutes les langues, aussi simples qu'un cri : maman, papa. Rien qu'à les écrire aujourd'hui, j'éprouve malgré moi le vertige du marcheur au bord du précipice.
Videos de Yves Viollier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Yves Viollier dévoile l'histoire de son roman "Le Marié de la Saint-Jean". En savoir plus sur le livre "Le Marié de la Saint-Jean" : http://bit.ly/2oGEKVw
Le Marié de la Saint-Jean nous emmène sur les chemins de la générosité. Ce long parcours de Zhida, « adopté » par une famille, des amis, un pays, Yves Viollier le raconte avec une émotion sincère et une grande justesse.