AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258151910
Éditeur : Les Presses De La Cite (05/04/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Joseph vient de mourir, presque centenaire. Cette vie qu'il a forgée de ses mains, lui, le menuisier, il l'a partagée pendant soixante-dix ans avec Eglantine. Au fil des heures de la nuit " d'après ", celle-ci se souvient de leurs jours heureux et des plus sombres, et de cette promesse qu'a faite Joseph avant de partir.
Les chênes ne meurent pas, au paradis.
Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C'était il y a soixante-treize ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MAMIEJAUNE
  18 avril 2018
Je viens de lire « La nuit d'après », roman d'Yves VIOLLIER et j'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cet auteur.

Par ce roman, inspiré de la vie de couple de ses parents, Yves VIOLLIER nous conte les souvenirs qui reviennent à la mémoire d'Eglantine la nuit suivant l'enterrement de son époux Joseph.
Ainsi, défilent sous nos yeux, les images de leur première rencontre en Vendée, soixante-treize ans plus tôt, leur mariage, la naissance de leurs cinq enfants, leurs joies et leurs peines.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation des souvenirs de cette femme qui, après une longue et belle vie commune, emplie d'amour et de complicité, se retrouve seule dans sa maison vide.... Yves VIOLLIER décrit avec pudeur certes les sentiments d'Eglantine mais la douleur de l'absence de l'être aimé est aisément palpable.
L'écriture est belle et fluide. Les personnages sont attachants, simples et vrais et de ce fait nous semblent familiers.
J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'un amour fusionnel que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.
Très bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LesLecturesDeRudy
  16 janvier 2019
Joseph est mort . Eglantine sa veuve , seule dans la maison vide , se souvient ...
Et c'est toute leur vie qui défile au long des pages , une vie toute simple faite de petits plaisirs et de travail . Une vie avec ses joies et ses peines . Une vie dans une société en pleine mutation au lendemain de la seconde guerre mondiale. Avec des mots justes , plein d'émotion et de tendresse Yves Viollier nous fait sourire au bonheur de Joseph et d'Eglantine et de même nous attriste lors de leurs malheurs .
Un roman superbe .
Commenter  J’apprécie          30
tomsoyer
  22 avril 2018
Un bon roman du terroir comme j'aime en lire de temps en temps.
Une lecture facile qui nous fait découvrir le monde du bois
La transformation du bois en tonneaux en lits etc
J'ai été aussi très émue par cette grand-mère qui nous raconte son histoire sa famille le monde de l'artisanat au fond de la Vendée après la guerre
Commenter  J’apprécie          40
myriampele
  31 août 2018
Roman (?) touchant. Une femme nonagénaire vient de perdre son mari et, le temps d'une nuit, se souvient...le passé se déroule et je me suis attachée à cette famille. très belle histoire d'amour!
Commenter  J’apprécie          40
joelgrangiens
  01 août 2018
En matière de roman du terroir j'ai connu mieux. Certes l'écriture est délicate et précise, mais ça manque de souffle, de passion. Allez donc voir du côté des Ecrivains Paysans (http://www.ecrivains-paysans.com); relisez « le Vagabond de Peyrenère » d'Yvon Péan, ou « Trois sillons de terre rouge » de Jean-Louis Quéreillahc, et beaucoup d'autres qui parlent avec passion de leur terroir, de leur vie de paysans, souvent engagés, fiers de leurs racines et de leur métier.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Lexpress   01 juin 2018
Roman mémoire autant que journal intime d'un deuil, La Nuit d'après accorde pudiquement le présent en crêpe noire avec les hiers en hauts et bas d'un couple lié jusqu'au cercueil. Et au-delà, grâce au chant d'un rossignol.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   01 octobre 2018
Elle n’a pas eu besoin d’apprendre ni à traire, ni à conduire les troupeaux, ni à couper l’herbe à lapins. Dès sa première visite, bien avant le mariage, elle avait senti que la vie était plus facile chez eux, ils mangeaient mieux, regardaient moins à la dépense. Les culottes des hommes dans la grange n’étaient pas rapiécées. La cour de la ferme était empierrée, les contrevents peints en bleu.
Commenter  J’apprécie          10
MiMiiLiEMiMiiLiE   04 juillet 2019
Elle se tourne dans son fauteuil et murmure : "Je n'arrive pas à m'imaginer que tu ne seras plus là. Je ne suis pas certaine d'y arriver. J'ai vieilli, moi aussi. Les plis sont pris. Je ne suis plus capable de changer." D'ailleurs elle refuse de s'engager sur ce chemin, pour l'instant. Si elle ne veut pas dormir (elle a à peine perdu connaissance sur le lit, tout à l'heure) c'est qu'elle est sûre que, si elle dort, quand elle se réveillera ce jour du 26 mai aura basculé. Elle lutte pour le retenir jusqu'au bout. Elle sait que c'est illusoire. Le tonton Manuel disait qu'il n'avait pas la corde à virer le vent. Mais elle peut encore dire je t'ai vu ce matin, t'ai touché, caressé, embrassé, j'ai tenu ses mains entre les miennes. "Ne m'abandonne pas, Joseph ! "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 octobre 2018
Les hommes naissent avec les mains fermées, a dit la sage-femme, ils partent avec les mains ouvertes. 
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   01 octobre 2018
On peut employer les mots qu’on veut. Elle ne les avait pas ce jour-là. Mais elle en est sûre : toutes ses cellules ont senti que c’était pour la vie, qu’elle avait rencontré son destin.
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   16 janvier 2019
Devenir très vieux c'est passer par une ribambelle de petites morts
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Yves Viollier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Yves Viollier dévoile l'histoire de son roman "Le Marié de la Saint-Jean". En savoir plus sur le livre "Le Marié de la Saint-Jean" : http://bit.ly/2oGEKVw
Le Marié de la Saint-Jean nous emmène sur les chemins de la générosité. Ce long parcours de Zhida, « adopté » par une famille, des amis, un pays, Yves Viollier le raconte avec une émotion sincère et une grande justesse.
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3606 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre