Les saisons de Vendée tome 2 sur 2
Pocket (16/05/2002)
3.88/5   24 notes
Augustin et Élise, les héros des "Saisons de Vendée", se retrouvent en 1916 dans un hôpital militaire. Quinze ans plus tôt, ils n'avaient pas osé se marier, ayant découvert qu'ils étaient cousins germains. Mais la guerre, ses tragédies, et la force de leur amour bousculent les tabous : ils s'unissent enfin, par passion, par défi. Ils se battent, ensemble, maintenant, pour leur terre. Et bientôt Augustin est élu maire de la commune, toujours soutenu, et même inspiré,... >Voir plus
Que lire après Les saisons de Vendée, tome 2 : L'étoile du BouvierVoir plus
C'est avec bonheur que nous pouvons retrouver Elise et Augustin, pour ce second volet de la saga "les saisons de Vendée", la grande guerre vient de se terminer, elle a laissé des traces pour chacun et surtout pour Augustin qui a perdu un bras. Mais le bonheur leur sourit enfin et ils vont enfin pouvoir s'unir. S'en suivront d'autres obstacles, d'autres combats difficiles à mener pour le jeune couple.
C'est une très belle suite que nous livre Yves Viollier, qui sait rendre ses personnages tellement humains et attachants.
Une très belle lecture.
J'ai bien aimé ce roman au style un peu naïf et agréable, même si les personnages auraient peut-être mérités d'être un peu plus fouillés.

Les yeux de verre des grands oiseaux de nuit dans la vitrine considéraient Elise avec indifférence. Elle se rhabillait. Le cabinet retentissait à côté des bruits de bassine et d'eau de M. Héliodore Duval. Le vieux médecin avait débarrassé sa méridienne d'un empilement de planches de botanique, et prié Elise de s'y étendre. Il ne pratiquait plus la médecine depuis vingt ans. Les dix-huit fermes de son domaine de Bellenoue lui suffisaient pour vivre et se consacrer à ses activités de naturaliste et d'entomologiste.
– Il nous faudrait beaucoup de chance pour nous en sortir, dit Augustin. La chance ce n'est pas le fort de la famille.
Elise haussa les épaules.
– En travaillant, on peut y arriver. On n'est pas plus bêtes que les autres !
– Tu serais prête à travailler comme une paysanne !
– Tu m'en crois incapable ! s'emporta-t-elle. Tu crois que je me suis tournée les pouces aux foins, aux moissons, à l'école pendant ces trois ans !
Il avait ployé le dos, comme si ces cris lui faisaient mal. Elise lui prit la main :
– On va gagner la Trézanne ensemble.
Elle est folle, pensa Augustin. On n'y arrivera pas. Mais cette folie lui donnait envie de vivre.
Plus tard, sous les couvertures et l'édredon, dans la chambre froide, Elise pensa tout haut :
- On lui aura au moins donné une qualité dont je suis sûre, c'et l'intelligence.
- C'est quelquefois un cadeau dangereux quand on est infirme.
Elise ajoura ;
- On lui a aussi donné le courage, il se battra.
Vingt-deux ans avaient passé, et c'était comme un jour.
L'eau continuait de couler dans le lit de la Vie.
La guerre était revenue.
Tout était peut-être à recommencer.
Rien n'est jamais fini dans les travaux des hommes.
Il ne savait pas s'il avait encore assez de forces pour lutter.
Il s'éveilla cette première nuit du retour de Donatien alors que la pendule sonnait deux heures. C'était la présence souffrante du petit à côté de lui réveillé, et une boule qui serra la gorge. Elise bougea. Il se tourna. Elle se tourna aussi. Il ouvrit les yeux, convaincu qu'il ne se rendormirait pas.
- Tu ne dors pas ? demanda-t-il.
- Non.
- A quoi penses-tu ?
- A la même même chose que toi.
Ils écoutèrent la respiration de leur petit à travers le noir.
Elle dit, plus tard :
- La vie est un combat, et il y a des jours où les soldats ont le droit d'être fatigués.

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier