Les renoncements nécessaires est un ouvrage de vulgarisation en psychologie cité, si ma mémoire est bonne, par Jeanne Siaud-Facchin dans son livre Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué. Il explique succinctement les problématiques associées aux différents âges de la vie selon la psychologie freudienne : l'enfance et la prise de conscience du « je », les jalousies fraternelles, le complexe d'oedipe, les mythes autour du mariage, de l'amitié, des enfants, le deuil, l'approche de la mort. A chaque étape, son lot de « renoncements nécessaires ». En l'occurrence, il ne s'agit pas d'abandonner ou de baisser les bras mais plutôt d'accepter et de renoncer à ce qui ne peut être changé.
Il est difficile de dire sans être spécialiste si Judith Viorst est fidèle aux idées de Sigmund Freud, elle nuance son propos en rappelant que les théories freudiennes ont évolué et ne sont plus à prendre au pied de la lettre. L'essentiel de son ouvrage reste centré sur l'enfance, l'attachement à la mère, jusque tard dans la vie d'adulte, et beaucoup des étapes difficiles de la vie semble se rapporter au complexe d'oedipe. Ce livre peut difficilement être consulté comme un ouvrage de développement personnel habituel. Les sujets traités sont assez nombreux et le lecteur, en fonction de son âge, ne peut se sentir concerné que par l'un ou l'autre chapitre. Les renoncements nécessaires doit être perçu comme une vue d'ensemble accessible à tous du déroulement psychologique d'une vie. L'abondante bibliographie en fin d'ouvrage ouvre des pistes de réflexions sur des sujets plus ciblés et offre une certaine crédibilité à l'ouvrage, tout en restant dans le cadre freudien.
Un ouvrage tout en "dentelles" ! de la psychanalyse élégante, qui nous prend par la main sans nous contraindre, et qui nous enseigne l'art de la sagesse au sein même de notre environnement de vie. Oui, il est des "renoncements" nécessaires, c'est certain, encore fallait-il nous en expliquer les enjeux sans devenir trop sibyllin ou rébarbatif, ce qu'est parvenu à faire Judith Viorst et de fort belle manière. Pour moi c'est le type d'ouvrage qui parle d'un "vrai" bonheur, celui qui nous responsabilise vis à vis des décisions que nous avons à prendre, et qui sont, in fine, salvatrices pour notre psychisme. C'est un excellent livre de psychologie pratique, non seulement fort bien écrit mais fort utile et ce tout au long de notre vie... Un livre à mon sens incontournable, surtout si l'on s'intéresse aux processus qui relient les êtres, aux émotions qui se jouent entre eux, et ce à quoi ils doivent aspirer s'ils veulent devenir eux-mêmes, se réaliser.
La vie, ses difficultés, d'un point de vue psychologique. Des pages très instructives où chacun se retrouvera sans doute. L'ensemble invite à la réflexion sur soi. Très documenté. Bâti sur les plus grandes références en matière de psychiarie, tout à fait abordable pour le néophyte.
Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?