EAN : 9782203015944
Casterman (06/04/2009)
3.11/5   14 notes
La Chine ne vous séduit pas. Elle vous capte, vous saisit, vous prend. Et, comme une addiction, ne vous lâche plus jamais. A votre tour d'y succomber.
Que lire après Chine : Regards croisésVoir plus
Comme l'ouvrage sur la Corée, on découvre ici des visions de la Chine (on apprend plus de choses sur la Chine ici que sur la Corée dans l'ouvrage similaire). Les récits mêlent l'histoire récente ou l'adaptation de contes ou d'histoire ancienne chinoise. Un petit regret : les auteurs ne sont plus présentés en une demi page comme dans le livre sur la Corée. Je le conseille néanmoins.
Nul comme son auteur plein de préjugé.. ne voit pas plus loin que le bout de sa vie d'expat fénéant ^^ a éviter et ... bon jeun mental autant que physique monsieur sylvain si vous vous etiez intéréssé a autre chose que votre propre personne (avez vous aider quelqu'un ? Vous?) Vous auriez compris que votre vision se base sur l'apparence et pas le fond des choses.. faites des mangas pour enfants privilégiés plutot 😌
Projet enthousiasmant : faire exprimer des auteurs, chinois et français autour, sur la Chine.
Entre tradition et bouleversements sociaux
Oui mais...très inégal !
Sur onze nouvelles, trois m'ont plu.
Mais , contente d'avoir découvert tous ces auteurs.

[premières phrases de la 10ème histoire : "Harbin / Shangaï : 1980/2008" par Olivier et Denis DEPREZ : ]

Trois semaines en Chine, c'est trop peu pour saisir un pays aussi étranger. La Chine. Il faudrait écrire les Chines. Impossible de coller ensemble les morceaux, un puzzle auquel il manque des pièces et, pire encore, des pièces qui ne s'assemblent pas, des formes qui ne se conforment pas. Telles sont mes Chines.
En tant que ville financière, nous sommes habitués à être pragmatiques, tellement pragmatiques que nous en venons à nous perdre, à oublier qui nous sommes vraiment. Nous oublions ce que la nature nous donne, nos terres sont abandonnées. Nous oublions que nous avons un jour cultivé un riz d'une qualité exceptionnelle, et ceci depuis les temps anciens. Nous ne préservons pas nos productions locales, et donc notre identité. Nous aurions pu nous battre aux côtés des agriculteurs coréens dans les manifestations anti-OMC de 2005. Mais malheureusement, nous ne l'avons pas fait.

"Cartes Postales de Hong Kong" CHIHOI
[Extrait histoire n°4 : "Mémoire(s) vive(s)" par BANDINI.]

Finalement...
... les souvenirs nous accompagnent...
... nous font grandir.

La vie est un voyage...
une chute en avant...
et un jour...
le voyage prend fin.

Reste la mémoire.
Nos amis sont en grève car ils veulent défendre notre territoire pour la génération à venir. Nous voulons réécrire notre histoire. L'histoire de ces HongKonnais qui se battent pour la liberté, le droit humain et la démocratie qui est la nôtre.
Mais notre gouvernement tente...
D'anéantir l'histoire de nos droits civiques !
Et de la remplacer par un CENTRE COMMERCIAL ! ET UN PORT MILITAIRE ! Et un front de mer INACCESSIBLE !

"Cartes Postales de Hong Kong" CHIHOI
- Tu vois ce mur ? Si toi tu peux le franchir facilement pour sortir d'ici...Dis-toi qu'elle, elle a besoin de beaucoup, beaucoup d'argent pour le franchir. Qu'importe la manière de l'obtenir, seul l'argent compte.

[...]

- Tu as suffisamment pour nous quitter ?
- Non ?
- Alors retourne d'où tu viens.

"Visa" de Sylvain Saulne

Videos de Zhang Xiaoyu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zhang Xiaoyu
CHRONIQUES DE LEGION T2 / BANDE ANNONCE .APRES "JE SUIS LEGION", FABIEN NURY VOUS EMMENE AUX ORIGINES DU MYTHE...Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu'il boive la coupe de sang qui se tient devant lui.Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu'elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.Russie, janvier 1812. le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaire à sa suite, soi-disant à la recherche d'un trésor fabuleux...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 12 OCTOBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !