AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203015944
176 pages
Casterman (06/04/2009)
3.11/5   14 notes
Résumé :
La Chine ne vous séduit pas. Elle vous capte, vous saisit, vous prend. Et, comme une addiction, ne vous lâche plus jamais. A votre tour d'y succomber.
Que lire après Chine : Regards croisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme l'ouvrage sur la Corée, on découvre ici des visions de la Chine (on apprend plus de choses sur la Chine ici que sur la Corée dans l'ouvrage similaire). Les récits mêlent l'histoire récente ou l'adaptation de contes ou d'histoire ancienne chinoise. Un petit regret : les auteurs ne sont plus présentés en une demi page comme dans le livre sur la Corée. Je le conseille néanmoins.
Commenter  J’apprécie          20
Nul comme son auteur plein de préjugé.. ne voit pas plus loin que le bout de sa vie d'expat fénéant ^^ a éviter et ... bon jeun mental autant que physique monsieur sylvain si vous vous etiez intéréssé a autre chose que votre propre personne (avez vous aider quelqu'un ? Vous?) Vous auriez compris que votre vision se base sur l'apparence et pas le fond des choses.. faites des mangas pour enfants privilégiés plutot 😌
Commenter  J’apprécie          10
Projet enthousiasmant : faire exprimer des auteurs, chinois et français autour, sur la Chine.
Entre tradition et bouleversements sociaux
Oui mais...très inégal !
Sur onze nouvelles, trois m'ont plu.
Mais , contente d'avoir découvert tous ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[premières phrases de la 10ème histoire : "Harbin / Shangaï : 1980/2008" par Olivier et Denis DEPREZ : ]

Trois semaines en Chine, c'est trop peu pour saisir un pays aussi étranger. La Chine. Il faudrait écrire les Chines. Impossible de coller ensemble les morceaux, un puzzle auquel il manque des pièces et, pire encore, des pièces qui ne s'assemblent pas, des formes qui ne se conforment pas. Telles sont mes Chines.
Commenter  J’apprécie          10
En tant que ville financière, nous sommes habitués à être pragmatiques, tellement pragmatiques que nous en venons à nous perdre, à oublier qui nous sommes vraiment. Nous oublions ce que la nature nous donne, nos terres sont abandonnées. Nous oublions que nous avons un jour cultivé un riz d'une qualité exceptionnelle, et ceci depuis les temps anciens. Nous ne préservons pas nos productions locales, et donc notre identité. Nous aurions pu nous battre aux côtés des agriculteurs coréens dans les manifestations anti-OMC de 2005. Mais malheureusement, nous ne l'avons pas fait.

"Cartes Postales de Hong Kong" CHIHOI
Commenter  J’apprécie          00
[Extrait histoire n°4 : "Mémoire(s) vive(s)" par BANDINI.]

Finalement...
... les souvenirs nous accompagnent...
... nous font grandir.

La vie est un voyage...
une chute en avant...
et un jour...
le voyage prend fin.

Reste la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Nos amis sont en grève car ils veulent défendre notre territoire pour la génération à venir. Nous voulons réécrire notre histoire. L'histoire de ces HongKonnais qui se battent pour la liberté, le droit humain et la démocratie qui est la nôtre.
Mais notre gouvernement tente...
D'anéantir l'histoire de nos droits civiques !
Et de la remplacer par un CENTRE COMMERCIAL ! ET UN PORT MILITAIRE ! Et un front de mer INACCESSIBLE !

"Cartes Postales de Hong Kong" CHIHOI
Commenter  J’apprécie          00
- Tu vois ce mur ? Si toi tu peux le franchir facilement pour sortir d'ici...Dis-toi qu'elle, elle a besoin de beaucoup, beaucoup d'argent pour le franchir. Qu'importe la manière de l'obtenir, seul l'argent compte.

[...]

- Tu as suffisamment pour nous quitter ?
- Non ?
- Alors retourne d'où tu viens.

"Visa" de Sylvain Saulne
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zhang Xiaoyu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zhang Xiaoyu
CHRONIQUES DE LEGION T2 / BANDE ANNONCE .APRES "JE SUIS LEGION", FABIEN NURY VOUS EMMENE AUX ORIGINES DU MYTHE...Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu'il boive la coupe de sang qui se tient devant lui.Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu'elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.Russie, janvier 1812. le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaire à sa suite, soi-disant à la recherche d'un trésor fabuleux...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 12 OCTOBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !
+ Lire la suite
autres livres classés : regardsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}