Jean-Pierre Stora (Photographe)
Éditeur : L'Archipel (02/12/2015)
C’est à un retour au pays natal que nous convie Alain Vircondelet. À la recherche du temps perdu, il nous invite à le suivre dans sa promenade riche en souvenirs, parmi les dédales d’Alger : de l’aéroport au boulevard Carnot, en passant par la rue de Constantine, la plage Saint-Eugène ou le quartier de Bab-el-Oued, les détours sont nombreux et riches en rencontres.
On croise Marie Cardinal à deux pas du jardin Marengo, des vedettes de passage, telle Arletty n... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Videos de Alain Vircondelet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Après avoir consacré une dizaine d'ouvrages sur Saint Exupéry, Alain Vircondelet présente son nouvel ouvrage "Saint Exupéry dans la guerre" à paraître le 10 octobre prochain aux éditions du Rocher.
En quelques mots...
Au début de la guerre, Saint Exupéry a 39 ans. Lucide et désespéré, il prédit la plongée du monde dans le chaos, tout en refusant de n?être qu?un spectateur impuissant : se résoudre au combat pour sauver une certaine idée de la civilisation, telle est sa devise. Alain Vircondelet a choisi de retracer les événements qui vont mener Saint Exupéry de sa base d?Orconte, dans la Marne à Alger, puis aux Etats-Unis où il se prépare à un long exil pour enfin « se laver, selon ses mots, dans la mitraille ». En racontant cette partie de sa vie, puissamment romanesque, les épreuves, les amertumes, les trahisons, l?engrenage des guerres, ses amours tumultueuses avec Consuelo, ses infidélités, et surtout sa quête d?absolu, Alain Vircondelet nous donne à voir toute une philosophie de vie qui trouvera son accomplissement dans le Petit Prince, écrit dans la paix suspendue de l?été 42, à Long Island.
Réalisation Christophe Lafosse