Fayard (04/03/2009)
3.25/5   4 notes

En 1931, antoine de saint-exupéry et consuelo suncin de sandoval s'unissent pour le meilleur et pour le pire.

Ensemble ils vont traverser quatorze années d'un amour tumultueux que la mort de l'écrivain pilote, disparu en mer en 1944, scellera pour toujours. Pourtant, la présence constante à ses côtés de consuelo, le " petit volcan d'El Salvador ", a été étrangement reléguée par l'histoire.

Le mythe Saint-Exupéry ne retiend... >Voir plus
Que lire après C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-ExupéryVoir plus
Ce libre est une biographie « conjuguée » comme l'écrit Alain Vircondelet, celle d'Antoine de Saint Exupéry et celle de son épouse Consuelo Suncin de Sandoval , biographie d'un couple uni, pour le meilleur , pour le pire, pendant quatorze années. Ils s'attirerent par leurs différences et se déchirent par leur soif d'absolu et de besoin de liberté.
D'autres biographies consacrées à Saint-Ex sont des hagiographies qui occultent certains travers de l'un de l'autre, où Consuelo fait pâle figure. Ici on découvre deux êtres à la fois antinomiques et complémentaires, deux personnalités attachantes avec leurs qualités et leurs défauts intrinsèques qui ont vécu leur vie de couple, souvent, dans un exil solidaire.
J'ai découvert aussi une Consuelo cultivée, artiste, attachante .

Un jour, Consuelo croquera en quelques traits leur couple : elle sera une Esmeralda tenant au bout d'une chaîne un grand ours dressé sur ses pattes arrière, mais la chaîne sera rompue, reliée à aucun poteau, comme plus tard Saint-Exupéry aura oublié d'attacher au museau du mouton, dans son conte du petit Prince, la muselière qu'il avait accrochée à son collier. Dessinant l'ours finalement libre de ses mouvements, Consuelo le devine ainsi indomptable. Éternel jeu de dupes que leur vie commune jusqu'à la disparition d'Antoine, en 1944, illustrera !
page 67