First (05/01/2012)
3.78/5   9 notes
La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d'Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l'auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l'exode le plus important de l'histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection.

Récit cruel et émouvant où les odeurs et ... >Voir plus
Que lire après La traverséeVoir plus
Alain Vicontelet, fils de Pieds Noirs, se remémore la traversée.
Les souvenirs vont et viennent, fatals, tous liés par cette ineffable douleur de l'exil.

A l'image de la spirale dans laquelle l'auteur et ses comparses sont happés, Alains Vicontelet se souvient, et mêle ses impressions, les événements, les questions en boucle, comme il a pu le faire sur le bateau.

Cerné par deux peuples qui lui furent hostiles mais qu'il adorait, l'auteur, bon bougre, essaie de dépasser sa douleur.

Ce livre m'a beaucoup appris sur l'Algérie. C'est un excellent livre d'initiation à ceux qui cherchent à la fois des repères historiques et humains sur ce drame de l'été 1962.

Grâce à ce livre, j'ai mieux compris combien la posture de la France fut lâche par rapport à ses enfants d'Algérie et combien furent cruels les dits révolutionnaires épris de liberté.

Un beau livre, très mélancolique qui m'a décillé les yeux.
Alain Vircondelet a quinze ans quand il embarque en juin 1962 avec ses parents sur le "Ville d'Alger" qui les emmène à Marseille. Avec eux, plus d'un million de Français ont choisi entre "la valise ou le cercueil". Mais pour tous ce départ est un déchirement, d'autant plus qu'ils ne sont pas les bienvenus en France. Mais avant tout ce sont les souvenirs des années heureuses qui sont dans toutes les mémoires lors de ce départ. Pour l'auteur, c'est l'occasion de revenir sur son enfance à Alger bouleversée dès le début des "troubles". Et pendant la traversée, il lit L'éducation sentimentale de Flaubert, comme si ce départ était pour lui un passage vers l'âge adulte.

Nourri de souvenirs mais aussi de références littéraires (l'auteur est un grand admirateur de Camus), ce récit est un témoignage très complet bien que très personnel sur cette période de l'histoire. On trouve souvent cette nostalgie de la vie en Algérie dans les témoignages de Pieds-noirs, mais ici le fait que l'auteur retrace ses souvenirs d'adolescent est particulièrement touchant. Il n'aura de cesse de parler de ce "paradis perdu" en écrivant sur ce sujet, tout en poursuivant une carrière d'écrivain et de biographe. Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre que je n'aurais peut-être pas lu spontanément mais qui en fait m'a permis de mieux comprendre le ressenti de ces Français d'Algérie.
Lien : http://les-routes-de-l-imagi..

Ma mère ne cherche plus à expliquer l'histoire, la nôtre, considérée de notre point de vue. C'est du temps perdu, dit-elle, car depuis des années, les mentalités ont été préparées à entendre le contraire de ce que nous disons. Elle préfère rassembler ses souvenirs, ne pas vivre uniquement d'eux, mais s'en nourrir, faire qu'ils deviennent un vivier riche d'émotions et de sensations, d'images lumineuses qui pourraient éclairer l'avenir. Elle n'a pris presque rien pour partir, mais son cahier de recettes "de là-bas" est avec elle. Elle pense que, par la cuisine, elle pourrait retrouver la mémoire passée, réensoleiller notre vie. Dans cette quête nouvelle de bonheur, elle range ses souvenirs en fonction de leur qualité de lumière. Celle que l'Algérie a réverbérée sur notre mémoire.
Peu à peu se dessinent ainsi les contours de notre future existence. Toujours ourlée de cette absence, au cœur de notre vie et en même temps d'une présence incroyable. C'est un étrange état, il nous manque quelque chose d'essentiel, un air, une respiration particulière, une proximité avec la mer qui n'est pas celle que nous pouvions découvrir sur les rivages méditerranéens de la France. Et tout ensemble, quelquefois confusément mêlée, une envie de nous couler dans cette France que nous avions tant mythifiée, de nous l'approprier, d'y ajouter notre couleur, notre sensibilité.
Non, je ne serai pas Frédéric Moreau, même si je sais, dès le début de cet exil, qu'il faudra conjurer en permanence les relents de l'amertume et de la colère. Albert Camus m'a appris cela : entrer dans la vie par l'admiration et jamais par le ressentiment.
On ne rejoint jamais que son enfance. Où qu'elle se soit déroulée, elle est protégée des assauts de l'oubli.