Éditeur : Eyrolles (20/09/2012)
4.62/5   4 notes

Guardi, Canaletto et autres artistes du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre toutes les facettes de leur ville. Près de trois siècles plus tard, Alain Vircondelet, un des plus grands historiens de Venise s'adonne à une comparaison passionnante entre les photos de la ville d'aujourd'hui et les tableaux de celle d'hier.

Douze circuits sont ainsi proposés au lecteur et commentés par l'auteur. Un guide de Venise passionnant en pleine ... >Voir plus

ivredelivres
  20 juillet 2013
Parmi les villes mythiques Venise tient le haut du pavé.
J'ai trop lu sur Venise et je ne m'y suis pas assez promenée hélas. Je suis à l'affût de tous les livres qui peuvent me procurer un voyage immobile.
Alain Vircondelet mêle peinture et photos de façon habile et ainsi nous fait parcourir toutes les rues, tous les quartiers, tous les ponts et toutes les églises.
En douze promenades le lecteur part sur les pas de Canaletto et de Guardi.

On peut donc lire se livre en trois temps.
Un temps pour la peinture et les maîtres vénitiens sont d'une grande richesse, vous pouvez explorer Venise sous toutes ces facettes, profiter de l'analyse et des détails d'une vingtaine de tableaux parmi les plus célèbres.
Un temps pour la Venise d'aujourd'hui. La mise en parallèle des tableaux et des photos est réjouissante, on retrouve les mêmes places, les mêmes ponts, jusqu'aux couleurs qui sont les mêmes. J'ai aimé parcourir les rues avec lui, entrer dans des palais parfois fermé au public. Découvrir des jardins cachés.
Un temps pour votre voyage de demain avec des parcours détaillés par quartier, plus de douze circuits et 150 lieux à visiter, à admirer. Vous pourrez choisir votre itinéraire, découvrir des campi secrets et mettre une croix sur votre plan pour prévoir une glace chez Nico la gelateria près des Gesuati histoire de faire une pause.
Ce qui m'a plu : les échanges entre hier et aujourd'hui, les détails d'un tableau et le même lieu en photo qui par la magie du cadrage semble se confondre avec hier.
Mais Alain Vircondelet n'est pas dupe des changements, alors que les travaux pour protéger Venise ont commencé, la photo qui présente un luxueux et ENORME paquebot de croisière empruntant le Grand Canal est proprement terrifiante !!
La littérature est là aussi et vous pourrez flâner avec Rilke, peut être apercevoir l'Altana d'Henri de Régnier ou aller vous recueillir sur la tombe de Diaghilev ou évidemment partager un verre au Harry's bar avec Hemingway.

Si vous êtes amoureux de Venise ce livre va se révéler un puits de souvenirs et va trouver place dans votre bibliothèque.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Enya75
  08 septembre 2018
Voici une passionnante visite de la Cité des Doges ! Sur plus de 150 lieux, au détour de 12 circuits dans les 6 Sestièri de Venise, que le lecteur peut situer sur des plans, on nous présente une toile en parallèle avec la photo de ce même endroit aujourd'hui, avec une analyse précise.
80 chefs-d'oeuvre de grands maîtres vénitiens dont plusieurs tableaux de Canaletto sont tous commentés afin de restituer la vie vénitienne au XVIIIe siècle. Chaque palazzo, chaque église sont passés au crible, les détails sont légion et l'ouvrage est de qualité.
lehibook
  28 janvier 2020
Un livre magnifique qui met en parallèle les oeuvres de Canaletto et Guardi avec leur situation actuelle ; et , miracle de Venise , il y a peu de différences . J'espère bien ajouter encore une fois mes modestes photos à ces images qui transcendent les siècles.

Enya75Enya75   08 septembre 2018
Qui pourrait imaginer que la Piazzetta au temps de la splendeur de la Sérénissime était le lieu des autodafés et des mises à mort, la place des échafauds et des billots ? C'est maintenant la suite intime du grand salon, son boudoir. Quand l'imposant quadrilatère de la Place Saint-Marc abrite tant de monuments, la Piazzetta est une baie ouverte à la mer, à l'Orient et au voyage.
lehibooklehibook   28 janvier 2020
En faisant un petit détour sur votre droite vous ne manquerez pas de croiser ,sur son minuscule campiello,l'exquise église Santa Maria dei Miracoli,construite au XV ème siècle par Lombardo, recouverte tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de marbre polychrome , jaune , vert , blanc et rouge.
ivredelivresivredelivres   20 juillet 2013
les embarcations se pressent dans le Canal au risque de chavirer. C’est sans compter sans l’agilité des gondoliers que Canaletto croque avec finesse et humour
ivredelivresivredelivres   20 juillet 2013
Le tableau joue sur le liquide et le solide. La pierre et l'eau. Les nuages irisent le ciel auquel Guardi a consacré la majeure partie du tableau. Venise est ouverte sur la mer
ivredelivresivredelivres   20 juillet 2013
Canaletto veut élargir l'espace lumineux du motif, retranscrire la qualité atmosphérique de Venise, accueillir sa lumière.