AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213712154
400 pages
Fayard (13/03/2019)
3.75/5   8 notes
Résumé :
« Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu’au-delà des signes enchanteurs de l’été, s’est nouée une histoire profonde, qui n’a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échangées. Une histoire dont ni l’un ni l’autre ne sortiront indemnes. »
1935-1945: la décennie la plus destructrice du xxe siècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, « l’Adorée Dora », à la fo... >Voir plus
Que lire après L'exil est vaste mais c'est l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"L'exil est vaste mais c'est l'été" est un roman biographique sur la vie de Dora Maar, en particulier sur la période allant de 1935 à 1945, période durant laquelle elle a été l'amante du peintre Pablo Picasso. Cependant il ne traite pas que de cette période puisque l'on s'intéresse également au rapport que Dora a eu avec son père durant son enfance, avec son ancien précédent compagnon Bataille, et ensuite avec son ami Lord James. Ce roman est différent des livres biographiques que l'on peut connaître dans le sens où l'auteur ne raconte pas sa vie de façon plate et sans émotion, mais parle de ses sentiments, de ce qu'elle a pu ressentir lorsque Picasso voulait la "tuer" psychologiquement.
Pour finir je dirais que ce livre n'est donc pas uniquement consacré aux fans de Dora Maar, il peut parfaitement être lu par n'importe qui, bien qu'il y ait des références aux oeuvres des deux artistes.
Commenter  J’apprécie          10
Une chronique de la relation Dora Mar-Picasso est toujours un exercice compliqué car on peut vite tomber dans la caricature du mobstre Pucasso qui persécute la gentille Dora,mais ce livre ne tombe pas dans ce piege et nous offre une analyse plus fouillée et complete de leur relation ce qui rend ce livre interressant et tres instructif:la décennie 1935 1945 est ici analysée et l'ouvrage est passionnant ,a na pas rater selon moii !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelquefois, elle retournait les toiles contre le mur, pour ne pas subir leur réverbération qu’elle disait maléfique, ou bien surtout trop cruelle pour elle. Les visages détruits, déformés, ravagés, monstrueux, qui éclairaient la pénombre, étaient bien le sien, c’est pour ça qu’au fil des jours elle avait pris l’habitude de ne plus se regarder dans une glace, se coiffant à l’aveugle, s’habillant sans coquetterie, sans se soucier du qu’en-dira-t-on. Les journées passaient ainsi, dans l’indifférence des choses et du monde, dans la lecture d’œuvres pieuses.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Alain Vircondelet (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Alain Vircondelet vous présente son ouvrage "Et nos pleurs seront des chants" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2987365/alain-vircondelet-et-nos-pleurs-seront-des-chants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}