AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356870393
Éditeur : Le Bord de l'eau (20/08/2009)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

L'autre enfance de Marguerite Duras, c'est celle qu'elle a passée, petite fille, dans le Sud-Ouest de la France, loin de l'Indochine coloniale, des jungles et des villages de la brousse.

Inlassablement, elle y reviendra, cherchant à retrouver la trace d'un père trop tôt disparu, le rejoignant symboliquement en prenant le nom de Duras, cette petite ville du Lot-et-Garonne près de laquelle Henri Donnadieu avait acheté une maison de campagne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michelekastner
  28 avril 2014
Un regard conciliant et empathique de l'auteur pour cette biographie de Marguerite Duras dont il fut aussi un ami. Il revient bien sûr sur son enfance indochinoise dont elle gardera sans doute sa vie durant une éternelle nostalgie et langueur, le décès prématuré du père, "un étranger", dont l'absence pèsera bien plus tard, l'attachement à la terre de Duras, à la vie sauvage, la froideur et la distance de la mère, absente à son besoin d'amour, réfugiée dans la folie, à ses égarements au début de la guerre, soutenant le colonialisme avant de prendre conscience de la gravité du conflit et de participer à la résistance. Il dépeint une femme en quête perpétuelle de racines.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michelekastnermichelekastner   15 avril 2014
De cette terre, française, ils vont à leur manière découvrir d'autres visages, comprendre des secrets, Marguerite, pourtant petite, saisit ces choses-là, sans les expliquer, elles s'imposent à elle, fondent son histoire. Le pays de Duras pénètre lentement, dessine ses voies, lui donne de tout voir. Terre de formation. Marguerite est poreuse au monde qui l'entoure. Elle est "de" l'Indochine, comme Saint-Exupéry disait qu'il est "de son enfance", mais elle accepte de tout voir, de tout connaître, de tout entendre. Elle a cette capacité intérieure de saisir les choses mystérieuses, déjà toute petite, d'en induire les fils secrets, de connaître les liens qui rassemblent obscurément le monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alain Vircondelet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Alain Vircondelet au Musée Picasso, vous présente son ouvrage "L'exil est vaste, mais c'est l'été : le roman de Dora et Picasso" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2308606/alain-vircondelet-l-exil-est-vaste-mais-c-est-l-ete-le-roman-de-dora-et-picasso
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre