Critique de Marti94

Alain Vircondelet était un ami de Marguerite Duras. D'ailleurs, il a écrit plusieurs biographies sur l'écrivaine française (Duras utilisait le masculin et aimait à se dire écrivain mais à l'époque on ne féminisait pas certains noms par tradition). "Sur les pas de Marguerite Duras" en fait partie et c'est un très beau livre au format paysage avec des dessins que j'aime beaucoup d'Anne Steinlein. Il s'agit de pastelles souvent réalisées à partir de photos et c'est très réussit.
Les chapitres reprennent de façon chronologique la vie de la femme. Il y a peu de choses sur son oeuvre littéraire, même si quelques livres importants sont cités. C'est la même chose pour son théâtre et son cinéma. Par contre, ses lieux et ses amours rythment sa vie passionnante.
Les lieux de l'enfance de Marguerite Donnadieu (elle ne s'appelait pas encore Duras) en Indochine sont particulièrement détaillés et je les ai noté pour un futur voyage que j'ai en projet. Elle est née à Gian Din puis a vécu à Sadec (où sa mère, Marie Legrand, était institutrice), près de Vinh Long et du Delta du Mékong. Elle a été au pensionnat à Saïgon et surtout il y a la concession de Prey Nup, celle du barrage contre le pacifique, au Cambodge actuel et des noms qui font rêver comme le Siam ou Kampot…
J'ai donc pris plaisir à lire ce livre bien que je reproche à Alain Vircondelet quelques phrases ampoulées et une fin équivoque. Les deux derniers mots sont "Pour rejoindre." Et je ne vois pas où il veut en venir d'autant plus qu'il évoque déjà le rapport à dieu dans le livre. Mais c'est un détail et j'ai encore appris des choses sur mon auteure préférée alors je suis enchantée.