Verticales (03/01/1998)
4.36/5   7 notes
«Derrière Les Grilles du parc Monceau, quel amour des mots ! C'est peu dire que Patrick Virelles les croque, les frotte, les lustre, il les irise comme Gallé soufflait le verre, il en joue comme Boris Vian jouait de la trompette, avec une fantaisie élégante, avec une ironie tour à tour tendre et cruelle.» Jacques Franck, La Libre Belgique.
Que lire après Les grilles du parc MonceauVoir plus
Des mots en bouche...

Lorsque je lis du Virelles, j'ai l'impression de manger une friandise dont je peux ressentir le goût sur mes papilles. Une sensation que je n'avais jamais eue auparavant et qui m'émerveille à chaque lecture d'un roman de Patrick Virelles (jusqu'ici, dans l'ordre, le Bestiaire impertinent illustré par Alain Regnier, Peau de Vélin et enfin Les grilles du Parc Monceau).
Le plaisir que prend Virelles à jouer avec les mots et à les manipuler est contagieux: ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a fait tourner les pages, mais plutôt l'envie de lire de nouvelles phrases, de nouveaux paragraphes, et maintenant un nouveau roman!

Bref, pour en revenir au Grilles du Parc Monceau, un grand moment de lecture, et une fantastique découverte pour tous les amoureux de la langue française...
Excellent, lu à sa sortie

"Putain !" à Marseille vaut "Flûte !" à Orléans.