Critique de MllePeregrine

Voici une belle adaptation de Michel Laporte de l'Oeuvre de Virgile, L'Enéïde.
Poète italien, Virgile veut, au travers de son épopée, rendre hommage à son ami l'empereur Auguste, dont l'arrivée au pouvoir était assez contestée.
Le poète offre alors à ce dernier une ascendance divine, faisant de lui le lointain successeur de Romulus, lui même descendant d'Enée, fils de Vénus et petit-fils de Zeus.
Autrement dit, il place Auguste en lointain descendant de Zeus, ou plutôt devrais-je dire Jupiter, son nom latin.
Enée est troyen, il fait partie des rares survivants de la destruction de Troie par les Grecs. Les dieux lui donnent alors pour mission de partir construire "une nouvelle Troie". Cette ville promise se trouve en Italie, c'est la future Rome.
Commence donc pour Enée et ses compagnons un très long et périlleux voyage, pendant lequel il va rencontrer la belle reine Didon, faire escale sur l'île des Cyclopes (Polyphème, aveugle à cause d'Ulysse, y vit toujours...), passer à proximité de Charybde...
Tous ces lieux, monstres et personnages que l'on connaît surtout par "l'Odyssée" resurgissent ici mais ce qui est intéressant c'est d'en avoir une autre vision, celle des troyens et non des grecs, celle d'un héros pour qui Ulysse est le pire des monstres...