Payot et Rivages (04/05/2011)
3.81/5   31 notes
Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières femmes à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses comme... >Voir plus
Que lire après La garçonne et l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Évidemment c'est un récit insolite, celui de Paul ou plutôt de Suzanne dont la photo orne la couverture du livre, de la BD de Chloé Cruchaud ou du film d'André Téchiné.

"La garçonne et l'assassin” est l'étude sociologique d'un fait divers.
Quoi de plus sérieux que le CNRS dans lequel travaillent les auteurs, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, pour attester du sérieux de cette recherche historique minutieuse menée dans les archives et journaux de l'époque.

Le livre a le défaut de ses qualités : sérieux, documenté, analytique, crédible, émaillé de moultes interrogations, mais il n'a pas le lyrisme de “Mauvais genre” et de “Nos années folles”qui s'en sont inspirés.

Les auteurs décortiquent les traces et documents d'un fait divers sulfureux, celui de Louise et de Paul. Blessé au doigt durant la première guerre mondiale, ce militaire fut soupçonné de s'être mutilé volontairement par les autorités militaires qui voulurent le renvoyer au combat.
Paul se travestit alors en Suzanne pour couvrir sa désertion et devient façonneuse de bretelles à domicile. “Ils s'affichaient comme un couple de garçonnes, deux femmes qui s'aimaient et vivaient ensemble”.
Leur revenu était réduit mais “sur les 32 francs qu'elles gagnaient à elles deux par semaine, Louise laissait à Suzanne huit francs pour ses poudres de riz et ses crèmes.”

Mais l'histoire ne s'arrêta pas là. Amnistié en 1925, Paul supporta mal son retour à la masculinité, il avait franchi la ligne de démarcation !
Je vous laisse découvrir cette suite, évitant le risque de spoiler trois oeuvres!

C'est un peu la société française au sortir de la guerre qui est analysée à travers le prisme de cette affaire, une “ page saisissante des vices modernes de l'après-guerre" que plaidera l'avocat Maître Garçon, qui ne défendait pourtant pas la garçonne mais l'assassin.

En se plongeant dans les dossiers d'archives de la police, les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman exhument l'histoire rocambolesque de Paul Grappe et de Louise Landy qui a fait la une des journaux dans les années folles.
Leur aventure connait aujourd'hui une nouvelle célébrité grâce à son adaptation dans la bande dessinée « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet.
Paris années 1910, Paul rencontre Louise. Ils s'aiment, se marient. La guerre éclate, Paul part au front où il est rapidement blessé. Lors d'une permission, il décide de déserter et de vivre cacher. Très vite, la clandestinité pèse. Un soir, il enfile la robe de Louise pour sortir prendre l'air. le subterfuge fonctionne, tout le monde le prend pour une femme. le couple peaufine alors le stratagème. Paul devient Suzanne tout en vivant avec sa femme Louise. C'est là que les ennuis commencent…s'ensuivent une double vie, une sexualité multiple, la violence dans le couple jusqu'au drame final.
Cette histoire, aux allures de faits divers tragique, cristallise trois transgressions majeures de l'époque : le respect de la loi, le sexe et l'appartenance à une classe sociale. En brouillant les frontières sociales et de genre, Paul-Suzanne et Louise incarnent à leur façon la grande rupture historique entre les années 1910 et l'après première guerre mondiale.
Les deux auteurs s'appuient sur la chronologie pour montrer l'histoire à l'oeuvre tout en s'en affranchissant pour l'élargir à sa dimension sociale. Ils soulignent, avec force et intelligence, la portée singulière et philosophique de ce destin particulier. Leur plume élégante nous éclairent sur le trauma de la guerre de 1914, l'intimité d'un couple et la profonde mutation de la société française dans les années 1920-1930. Un essai brillant qui se lit comme un polar.
L'Histoire a pu témoigner à travers la littérature de nombreux cas de travestissements. Oeuvres de fiction vaguement inspirées de faits réels ou restitutions au plus près du véridique, des récits comme Albert Nobbs, le secret du Dr Barry ou même Que le spectacle commence d'A.Featherstone traduisent la difficulté de vivre son sexe dans des époques troublées, et la nécessité de franchir la barrière du genre pour survivre. Si les trois titres cités évoquaient exclusivement des femmes contraintes à une transformation en homme pour accéder aux études, à un métier, ou pouvoir échapper à une condition sociale miséreuse, on oublie tous ces hommes qui ont eu aussi, en ces siècles passés, à devenir des femmes. Histoire de contrainte ou de hasard, aspiration ou émergence d'un troisième sexe, ces faits divers ou littéraires (lorsqu'ils étaient en partie ou totalement fantasmés, et alors souvent censurés) viennent montrer que le transgenre est loin d'être une apparition récente.

Le cas Louise et Paul Grappe en fait partie. Cette célèbre affaire - qui va du fait divers sulfureux au crime passionnel - a récemment connu une adaptation au cinéma par André Téchiné sous le titre Nos Années folles, essentiellement basée sur ce récit écrit à 4 mains et qui, fort d'une importante recherche et d'une impressionnante collecte d'archives, reprend chronologiquement cette étrange histoire. Louis et Paul, un couple comme il en existe des tas dans le Paris de 1914 : elle est petite main en atelier, lui est opticien, envoyé au front lorsque la guerre éclate. D'un tempérament assez électrique déjà dans sa jeunesse, Paul ne tarde pas à s'opposer à la direction militaire... puis très vite, tout s'accélère : une blessure qu'on suspecte volontaire, la réforme tant souhaitée qui ne vient pas et hop, voilà que Paul s'évanouit. A la place nait Mlle Suzanne Landgard qui, dans ce monde désormais composé de femmes, vit en colocataire aux côtés de Louise Grappe sans que l'on suspecte son vrai visage.

On ne sait si l'idée vint de Paul ou de Louise, sachant que, comme le soulignent les auteurs, rien dans le passé de Paul ne prédestinait au travestissement, et encore moins à une sexualité à multiples visages. En effet, l'existence de Suzanne ne s'est pas arrêtée à une nécessité de survie, à un simple "masque" quotidien : très vite, celle qu'on a surnommé à l'époque la "Jolie Suzy" est devenue une vraie vedette du Paris des Années Folles, allant jusqu'à faire la une des journaux pour ses prestations sportives de parachutiste. Arborant une coupe à la garçonne et fréquentant le Bois de Boulogne, Paul/Suzy entraîne Louise dans le monde de la prostitution et de l'échangisme, se découvrant des penchants homosexuels insoupçonnés et enchaînant les maîtresses comme les amants.

Mais la guerre terminée, la lassitude (et le dégout?) de cette vie de couple à la tournure particulière incite Louise à demander l'amnistie pour son époux déserteur. Celle-là accordée, Suzanne pouvait disparaître pour laisser place à Paul, et avec lui,à une vie de couple ordinaire. Mais une fois redevenu l'homme qu'il était, Paul sombre dans l'alcool et la dépression, ne vivant plus que dans le souvenir de Suzanne Landgard. Qui, de Paul ou Suzanne, est-il vraiment? Alors que son histoire explose au grand jour et que la presse à scandale s'empare de l'affaire ("La célèbre parachutiste était un homme!"), la vie de couple se dégrade jusqu'à ce soir fatal de 1928 où un meurtre est commis. Mais, de Paul devenu femme puis mari violent, ou de Louise, épouse dévouée devenue l'homme de la maison, qui est la garçonne, qui est l'assassin?

Croisant vie intime et scène social dans l'entre-deux guerre, cet ouvrage interroge avec pertinence la question du genre en période de trouble et son caractère plus réversible qu'on ne le pense. le fait-divers se recoupe ainsi avec des questions sociologiques et philosophiques plus vastes qui, près de cent ans plus tard, sont toujours d'actualité.

En bref : Mêlant petite et grande Histoire, La garçonne et l'assassin vient questionner les aspects sulfureux, sociologique et psychologique du transgenre à l'occasion d'un fait-divers qui, il y a un siècle, suscitait déjà la fascination. Un travail d'archives et de réflexion abondamment illustré, à découvrir.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Un livre passionnant de bout en bout, qui est tout autant une enquête policière, un essai sur les identités de genre et la guerre, et une réflexion sur les sources de l'historien. de chapitre en chapitre, les rebondissements sont nombreux. L'histoire rocambolesque de Paul Grappe, déserteur travesti, méritait assurément d'être portée à l'écran, comme l'a fait André Téchiné, avec son film "Nos années folles".
chronique d'une histoire de couple finissant en fait divers judiciaire, qui a marqué la France durant les années de la grande guerre et les années 20; on retrouve le Paris de ces années là, avec force détails et photos de l'époque ainsi que l'histoire de ces deux amants Paul et Louise , la guerre, la justice, les amours....la vie

critiques presse (2)
Bibliobs
16 juin 2011
Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent fort bien ce drôle de drame d'une drôle de dame en expliquant ce qu'il nous dit de l'époque, de la face cachée des Années folles.
Liberation
13 juin 2011
Une affaire oubliée qui vient dire le trouble du travestissement, la complexité des identités sexuelles et la force des assignations de genre.
Comme tant d'hommes mobilisés dans l'été 1914, le caporal Grappe n'était pas préparé à l'expérience de la guerre. Devant une situation inédite d'horreur et de violence, les uns ont réagi par des actes d'héroïsme et de dépassement de soi. La plupart ont accepté avec fatalisme la mort au champ d'honneur, présentée comme un sacrifice offert à la nation menacée. Quelques-uns, rares il faut le souligner, ont refusé des combats insupportables pour une cause qui les dépassaient. Ce fut le choix de Grappe sans que l'on sache si le refus qui l'a conduit à déserter à été guidé par une conscience politique claire. Sa désertion semble plutôt avoir été le fait de motifs personnels, forgés par l'incapacité médicale à diagnostiquer des troubles psychiques nés sur le champ de bataille, qui ne seront jamais pris en compte ni même examinés.
Un meurtre vient d'être commis.
Le caporal Paul Grappe, déserteur de la Grande Guerre, travesti sous le nom de Jolie Suzy, amnistié après avoir retrouvé sa première identité, a été tué à coups de révolver par son épouse.
Pour adoucir sa vie laborieuse, elle jouait du violon et de la mandoline, instruments que l'on n'associe généralement pas aux pratiques musicales des classes populaires
J'ai aimé, adoré cet homme