Éditeur : Payot et Rivages (04/05/2011)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)
Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l’identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l’une des premières "femmes" à sauter en parachute. En 1925, avec l’amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses com... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Tempuslegendae
  24 novembre 2012
Dans la richesse de ses oeuvres mêlées, Toussaint REMOND-de-SAINT MARD écrivait de sa plume alerte: «Si le mariage était une folie comme l'amour, je le hasarderais plus volontiers».
Sans vouloir contredire le grand auteur à ce sujet, j'ose simplement ne pas créditer cette pensée en totalité: oui, mais jusqu'à quel point!
Après avoir lu «La garçonne et l'assassin», je suis loin d'imaginer Fabrice VIRGILI et Danièle VOLDMAN en tant que défenseur de ce propos. En France, on assimile la décennie précédant la «guerre des tranchées» comme étant celle des «années folles». Souvent, les hommes, pour la plupart jeunes, fraichement mariés, rejoignaient leur régiment, et ne se doutaient pas qu'à partir de là, une longue correspondance allait s'établir avec leur bien-aimée.
C'était la guerre, c'était aussi le devoir pour la patrie.
Paul GRAPPE et Louise LANDY ont commencé leur vie de couple comme des milliers d'autres, une vie d'isolement pour les femmes ponctuée par de brèves et incertaines permissions pour les hommes, des lettres venant du fond de la tranchée et s'entassant très précieusement sur un coin de buffet familial. Mais ces deux-là n'ont pas suivi cette lignée.
Comment la volonté de désertion de Paul a-t-elle pu grandir au point de se travestir, de tromper l'Armée et les autres, de descendre plus bas que l'enfer de la vie?
Comment Louise a-telle pu choisir de tuer «l'homme» qu'elle chérissait tant?
Le fait que nous livrent ces deux historiens chevronnés des grands récits est unique ; tout y est vrai. Une précision à l'extrême, une ouvrage agréable à feuilleter, des textes assortis de photos d'époque, des références et une bibliographie en appendice des plus soignées, tels sont les ingrédients scripturaux indispensables à une immense réussite.
Je ne suis vraiment pas prêt d'oublier cette lecture.
som
  07 septembre 2014
En se plongeant dans les dossiers d'archives de la police, les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman exhument l'histoire rocambolesque de Paul Grappe et de Louise Landy qui a fait la une des journaux dans les années folles.
Leur aventure connait aujourd'hui une nouvelle célébrité grâce à son adaptation dans la bande dessinée « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet.
Paris années 1910, Paul rencontre Louise. Ils s'aiment, se marient. La guerre éclate, Paul part au front où il est rapidement blessé. Lors d'une permission, il décide de déserter et de vivre cacher. Très vite, la clandestinité pèse. Un soir, il enfile la robe de Louise pour sortir prendre l'air. le subterfuge fonctionne, tout le monde le prend pour une femme. le couple peaufine alors le stratagème. Paul devient Suzanne tout en vivant avec sa femme Louise. C'est là que les ennuis commencent…s'ensuivent une double vie, une sexualité multiple, la violence dans le couple jusqu'au drame final.
Cette histoire, aux allures de faits divers tragique, cristallise trois transgressions majeures de l'époque : le respect de la loi, le sexe et l'appartenance à une classe sociale. En brouillant les frontières sociales et de genre, Paul-Suzanne et Louise incarnent à leur façon la grande rupture historique entre les années 1910 et l'après première guerre mondiale.
Les deux auteurs s'appuient sur la chronologie pour montrer l'histoire à l'oeuvre tout en s'en affranchissant pour l'élargir à sa dimension sociale. Ils soulignent, avec force et intelligence, la portée singulière et philosophique de ce destin particulier. Leur plume élégante nous éclairent sur le trauma de la guerre de 1914, l'intimité d'un couple et la profonde mutation de la société française dans les années 1920-1930. Un essai brillant qui se lit comme un polar.
nicolascharnet
  02 août 2011
Intéressante revue dans le Spiegel

Les critiques presse (2)
Bibliobs   16 juin 2011
Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent fort bien ce drôle de drame d'une drôle de dame en expliquant ce qu'il nous dit de l'époque, de la face cachée des Années folles.
Liberation   13 juin 2011
Une affaire oubliée qui vient dire le trouble du travestissement, la complexité des identités sexuelles et la force des assignations de genre.