Critique de som

som
07 septembre 2014
En se plongeant dans les dossiers d'archives de la police, les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman exhument l'histoire rocambolesque de Paul Grappe et de Louise Landy qui a fait la une des journaux dans les années folles.
Leur aventure connait aujourd'hui une nouvelle célébrité grâce à son adaptation dans la bande dessinée « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet.
Paris années 1910, Paul rencontre Louise. Ils s'aiment, se marient. La guerre éclate, Paul part au front où il est rapidement blessé. Lors d'une permission, il décide de déserter et de vivre cacher. Très vite, la clandestinité pèse. Un soir, il enfile la robe de Louise pour sortir prendre l'air. le subterfuge fonctionne, tout le monde le prend pour une femme. le couple peaufine alors le stratagème. Paul devient Suzanne tout en vivant avec sa femme Louise. C'est là que les ennuis commencent…s'ensuivent une double vie, une sexualité multiple, la violence dans le couple jusqu'au drame final.
Cette histoire, aux allures de faits divers tragique, cristallise trois transgressions majeures de l'époque : le respect de la loi, le sexe et l'appartenance à une classe sociale. En brouillant les frontières sociales et de genre, Paul-Suzanne et Louise incarnent à leur façon la grande rupture historique entre les années 1910 et l'après première guerre mondiale.
Les deux auteurs s'appuient sur la chronologie pour montrer l'histoire à l'oeuvre tout en s'en affranchissant pour l'élargir à sa dimension sociale. Ils soulignent, avec force et intelligence, la portée singulière et philosophique de ce destin particulier. Leur plume élégante nous éclairent sur le trauma de la guerre de 1914, l'intimité d'un couple et la profonde mutation de la société française dans les années 1920-1930. Un essai brillant qui se lit comme un polar.