PTC (18/09/2008)
4.2/5   5 notes

Plus qu'un guide, c'est une véritable promenade à travers les siècles et les rues de Fécamp que vous propose ce livre richement illustré. Au gré des pages, vous découvrirez les évènements et les personnages qui ont façonné la ville, des premières communautés humaines aux habitants d'aujourd'hui. Des idées de promenade, de lecture et des recettes vous invitent à flâner, rê... >Voir plus
Que lire après FecampVoir plus
Le siècle, tome 1 : La chute des géants par Follett

Le Siècle

4.31★ (24984)

3 tomes

Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Les Reines maudites

Alison Weir

4.36★ (336)

3 tomes

Dieu sait qu'il y en a eu - et tant mieux ! - des livres sur l'histoire de Fécamp à travers notamment celle du Grand Métier, quand le port était le point de départ de tous ses Terre-Neuvas qui partaient des mois en campagne sur les bancs de harengs.

Mais il manquait un guide simple et illustré pour découvrir le Fécamp d'aujourd'hui. Ce fut fait grâce à Virginie Sampic, professionnellement impliquée dans le tourisme et le patrimoine local. C'est bien écrit et bien illustré. Bravo !
Un très bon guide, très complet. Ceux qui veulent visiter la ville trouveront là un support bien écrit et bien illustré. Virginie Sampic, qui travaille au service Patrimoine, a su faire un résumé tout en donnant beaucoup de détails intéressants. A lire autant par les touristes que par les fécampois eux-mêmes.

C'est encore les flots qui portèrent vers Fécamp le fils de Rollon, Guillaume Longue-Épée. Celui-ci fit de la cité une des capitales de la Normandie ; Guillaume le Conquérant vint y fêter Pâques en 1067, après la victoire d'Hastings.
"De quelque côté que le vent porte, l'abbaye de Fécamp a rente" dit le proverbe. La pêche au hareng est l'activité reine du port et, au XVIème siècle, Rabelais ne manqua pas de faire déguster à son Pantagruel ... un hareng de Fécamp. La découverte du Nouveau Monde offrit aux pêcheurs un nouveau débouché : la morue.

Dans la catégorie : Nord de la France.Voir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Nord de la France. (20)