Fleurs captives tome 5 sur 5

Francis Kerline (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.9/5   215 notes
Certains êtres sont lumière, d'autres sont plongés dans les ténèbres.
Olivia Foxworth est de ceux-ci, depuis que son mariage avec Malcom a tourné au désastre. Car ce dernier n'a qu'un seul amour, une femme qui l'a abandonné à l'âge de cinq ans. Voluptueuse, impulsive, insouciante et prodigue - sa mère ! Une séductrice née que Malcom ne cesse d'aimer tout en l'abhorrant.
Bafouée, Olivia va à son tour le haïr, avant de déverser son fiel sur Alicia, la ... >Voir plus
Que lire après Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ça y est, la boucle est bouclée, et ce, à mon grand désespoir. Avec la lecture de ce cinquième et dernier tome, je ne peux dorénavant plus espérer, tout comme je l'avais fait suite à ma lecture du premier, que je trouverai peut-être un jour la suite...La, cette fois-ci, c'est bel et bien fini et, bien que l'auteure nous plonge encore plus dans l'horreur et la cruauté des êtres qui ont trop cruellement manqué d'amour, je n'ai pu m'empêcher d'être fascinée par cette lecture...peut-être justement parce que moi, contrairement à Olivia (l'héroïne et narratrice de ce tome), je n'ai jamais manqué d'amour !

Bref, comme vous l'avez compris, ici, c'est Olivia Winfield Foxworth qui nous relate à nous, les événements, et ce, de son point de vue à elle. Olivia est en réalité l'horrible grand-mère de Chris, Cathy et les jumeaux Cory et Carrie que j'avais pris tant de plaisir à découvrir dans le premier tome -nos fameuses poupées de Dresde. Ici, le lecteur comprend enfin pourquoi et comment Olivia est devenue ce qu'elle est, à savoir une femme cruelle et sans pitié car au départ, elle était loin d'être comme cela. Au contraire, Olivia était une jeune fille -bien que pas très gracieuse - qui ne demandait qu'à aimer et surtout, à être aimée en retour. Mais cela, même celui qui deviendra son mari, Malcolm Foxworth, ne pourra même pas le lui accorder. S'il l'a demandé en mariage, c'était avant tout par intérêt mais aussi parce qu'il ne doutait pas qu'Olivia était une femme de caractère, ce qu'elle sera bien obligée de devenir malgré elle si elle veut pouvoir survivre dans cet immense manoir qu'est Foxworth Hall. Même si elle ne sera jamais adulée et respectée par les gens de la société, ses fils, Mal et Joël, eux, le seront du moins, jusqu'à un certain point et durant un temps relativement court...mais, là je ne vous en dit pas plus. Deux autres enfants vont naître dans cette demeure : il s'agit de Christopher et Corinne mais quant à savoir qui est le père et qui est la mère, je ne peux trop m'avancer dans les détails sans vous révéler la grande intrigue de ce cinquième et dernier volet.

Bref, du suspense à chaque page (même si je croyais que l'auteure avait épuisé son stock de rebondissements dans cette tragique saga familiale mais il faut croire que je me trompais), une écriture toujours aussi fluide et légère (en dépit des horribles événements qui nous sont contés), et si cela était possible, j'en redemanderais. Une série que je ne peux que fortement vous recommander !
Olivia, une jeune femme pleine de rêve, attend désespérément l'amour.
Un jour, malcom, un jeune homme beau et riche, lui demande sa main. Elle est aux anges mais va vite déchanter. Celui-ci deviendra en réalité son bourreau.
Le temps défile en années. le père de malcom,galand, rentre de voyage avec sa nouvelle femme, plus jeune que son propre fils. Celle-ci lui donnera un fils.
Galang décède. Malcom viole alors la jeune femme et lui fait une fille qui attendait temps. Il lui volera alors cette enfant et la jettera dehors.
Une succession d'horreur vont s'étaler dans le temps.

Ce livre est le livre 5 d'une saga. J'ai donc commencé par la fin car celui-ci est en fait un retour en arrière.
Le narrateur est Olivia qui victime devient bourreau. Je suis sûr que cette histoire pourrai être vrai à la période où cela se passe. Un environnement malsain....
Je ne me suis pas senti à l'aise durant ce roman. Je l'ai lu comme la mère que je suis. J'ai touché par les enfants.
"Le jardin des ombres" vient clôturer la saga familiale "Fleurs captives" en nous replongeant dans les fantômes du passé grâce au personnage central d'Olivia, la grand-mère de Cathy et Chris qui les a enfermés et maltraités dans le grenier du manoir maléfique de Foxworth Hall. Je remercie @lelivredepoche et @NetgalleyFrance de m'avoir permis de terminer cette saga sur trois générations.

Olivia Winfield a épousé Malcolm Foxworth et son mariage est un vrai désastre. Abandonné par sa mère à l'âge de 5 ans, Malcolm ne s'est jamais remis de ce traumatisme, ce qui le rend dur et violent envers Olivia. En réalité, il entretient une relation malsaine d'amour/haine envers sa génitrice : cette femme voluptueuse, impulsive, insouciante et prodigue le fascine autant qu'il le terrifie.

Olivia se sent bafouée et va finir par haïr son mari avant de s'en prendre à Alicia, la très jeune femme de son beau-père, dont elle est jalouse. Cette trop belle rivale qu'elle va séquestrer pour lui prendre l'enfant qu'elle porte... celui de Malcolm !

Avec ce dernier tome, la boucle est bouclée sur cette saga familiale tragique mettant en scène les malheurs et les secrets de trois générations engluées dans un passé malsain dont elles ne peuvent s'extirper. Une série qui se clôture sur un flashback sur l'origine du Mal qui a gangréné cette famille !
Andrews Virginia
Le jardin des ombres
Jeune fille orpheline, pas très jolie, comptable pour son père pense qu'elle ne pourra jamais avoir une vie normale comme ses compagnes.
Pourtant le beau Malcolm va demander sa main, mais celui-ci ne s'est jamais remis de l'absence de sa mère qui l'a abandonné enfant et de ce fait il peut être dur et violent.
Ils auront deux fils, et le troisième enfant sera mort-né. Mais pour lui il voulait une fille, ce qui le rend encore plus désagréable.
Pendant ce temps, sont père s'est remarié avec une jeune femme très jolie qui a un fils Christopher
Il ne peut s'empêcher de voir en elle sa mère partie, et il en vient à pratiquement la violer. Fatalement elle tombe enceinte et c'est une fille. Dès la naissance de cet enfant, il exile sa belle-mère ainsi que son fils et tombe en extase devant la petite fille.
Mais quelques années plus tard, sa belle-mère lui demande de l'aide, son nouveau mari est décédé et elle a quatre enfants. Ils peuvent venir dans une aile du manoir mais Malcolm a une attaque lorsqu'il apprend que sa bien-aimée Corinne, fille de lui et sa belle-mère tombe amoureuse de Christopher.
Il est paralysé et insupportable. Pour se consoler son épouse toujours fidèle et qui a malheureusement perdu ses deux fils fait venir son cousin John Amos pour combler sa solitude et son désespoir
Donc avec ce livre on a les réponses à l'imbroglio familial du livre intitulé bouquet d'épines.
Quel bonheur de replonger dans le monde de Foxworth Hall avec cette histoire qui permet d'appréhender le personnage d'Olivia (la méchante grand mère ) sur un jour plus humain. Dans cette narration, on découvre une Olivia jeune et pleine de rêves. Et on comprend comment elle a pu devenir aussi mauvaise avec Cathy et Christopher. le problème de base est Malcolm, je pense vraiment qu'il est malade. Mais Olivia ne voit en lui que le prince charmant... j'aime la voir aussi pleine d'espoir, d'envie de vivre. Malheureusement, rien n'est à sa portée. J'ai aimé son amour pour ses fils, sa jalousie pour Alicia, le fait qu'elle est plus victime qu'actrice, jusqu'au moment où elle trouve son seul pouvoir dans le fait de diriger. Tout ça à cause de Malcolm. J'ai aussi apprécié le fait de voir l'évolution de ses sentiments pour Corinne, le fait qu'elle soit prête à l'aimer et même qu'elle l'aime en dépit qu'elle soit le fruit d'un adultère. Et au dessus de tout celà, l'ombre de John Amos (qui est le vrai mauvais génie de la famille ) plane... J'ai adoré ce tome. J'ai souffert pour Olivia et d'un côté, même si elle est odieuse, ça aide à comprendre pourquoi elle traite ainsi les enfants...

Ce que j'aime : voir Olivia sur un jour plus humain et avoir pitié d'elle. le fait qu'on comprenne mieux Corinne (en voyant comment elle a été éduquée).L'ombre de John Amos qui se nourrit du désespoir d'Olivia

Ce que j'aime moins : c'était trop court

En bref : Un excellent prequel qui donne enfin la parole à la "méchante grand mère" et qui, sans excuser son comportement, l'explique

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

"Cette maison avait la faculté de protéger les siens. Elle enveloppait Malcolm de silence lorsqu'il se faufilait le long des couloirs. Les murs connaissaient la vérité, mais ils ne parlaient pas."
La vie est comme un jardin. Et les gens sont comme de petites graines qui se nourrissent d’amour, d’amitié et de tendresse. Si on leur consacre assez de temps et d’attention, ils deviennent de merveilleuses fleurs. Et, quelquefois, même une vieille plante abandonnée dans un coin de terre en friche finit par s’épanouir sans qu’on s’y attende. Ce sont celles-là qui donnent les plus belles fleurs, celles qu’on chérit le plus.
"[...] lorsque l'on croit avoir tout perdu - ses espérances, un être cher -, il faut savoir s'accrocher à ses rêves et ceux-ci finissent par redevenir possibles."
P150
Plus tard, il me dirait que c'était Alicia qui avait cherché à le séduire et qu'elle n'avait eu que ce qu'elle méritait. Il m'a haïssait et l'aimait en même temps, comme il haïssait et aimait sa mère. Je l'abandonnai dans sa pièce sombre, assis parmi les ombres.
"Car le diable confère toujours à ceux qu'il envoie le pouvoir de charmer et de séduire."