Fleuve Editions (04/09/1997)
4.25/5   6 notes
Le miroir renvoyait toujours la même image. Un mètre quatre-vingts, soixante-dix-neuf kilos mal répar-
tis, un nez cassé dans une cour de récréation de la DASS, des yeux pâles. Elle n'avait jamais pu s'y habituer. D'ailleurs, elle n'avait même pas essayé, trop occupée à survivre en attendant son heure.
Cette nuit-là, elle se sentait parfaitement tranquille, presque fière. Pas d'alcool, des cigarettes fumées sans
hâte assise bien droite s... >Voir plus
Que lire après Coeur-caillouVoir plus
Livre à lire si vous êtes déprimé. Il vous redonnera espoir et joie de vivre.
Eve Lambert est un personnage inoxydable. Ajax est récurant. Fina est à la hauteur de ce que l'on n'attend pas d'elle.
Les Kampf, petit Paul et sa mère, sont comme tous les méchants, très méchants.
Les sans dents n'ont vraiment plus de dents, radiations obligent.
Eve Lambert est condamnée à jouer des rôles qu'elle n'a pas choisi. C'est l'histoire de sa vie. Elle s'y conforme tant bien que mal.
Elle se retrouve malgré elle, embringuée dans un happy end que Virginie Brac a élaboré pour elle et pour notre plus grand bonheur.
Last but not least, Victor, le domestique fou est prévisible. Moi obéir.
Morale du livre :
"Les morts sont morts, seuls les vivants peuvent nuire..."
Mais où Virgine Brac va-t-elle chercher tout ça ?
Eve Lambert est une femme costaude et très laide. Doté d'un caractère de bulldozer, il est difficile d'ébranler sa détermination. Lasse de subir les humiliations du couple d'acteur qui l'emploie comme bonniche, elle les tue, les dépouille, et file en Alsace se retirer dans un bled sinistré par l'explosion d'une centrale nucléaire. Unique cliente d'un étrange hôtel délabré, elle est amené à fréquenter les ruines humaines qui constitue l'actuelle population de Bareim : ceux-ci l'adulent car ils la prennent pour l'égérie qui les a conduits autrefois à l'insurrection contre les autorités locales. La patronne de l'hôtel et son dégénéré de fils tolèrent de plus en plus mal la présence d'Eve. Par ailleurs, celle-ci fait des sauts réguliers en Allemagne pour se faire refaire le portrait afin de commencer une nouvelle vie. La tension monte un peu plus de jour en jour.

Ce bouquin est un OVNI. Il faut passer sur les charretées d'invraisemblances plus ou moins préméditées par l'auteur : on est ici dans un roman de gare sans aucune prétention qui rappelle ceux de la défunte collection angoisse de l'éditeur. C'est barge, ça flirte avec le gore et tout compte fait, ça se lit sans déplaisir. Virginie Brac ose achever sa ballade glaireuse par un happy end sidérant. Gonflé !

Ajax resta un long moment dans le noir en proie à une inexplicable inquiétude. Il n'éprouvait aucune surprise d'avoir comme chaque nuit rêvé d'Eve mais il avait l'impression bizarre, la certitude même, qu'elle traversait le hall et appelait l'ascenseur. Il se leva, enfila sa robe de chambre et attendit.
Ajax faisait partie de ces êtres étranges qui comprennent ceux qui souffrent et que leur âme torture. Abandonné à la naissance, quasiment aveugle, il avait rencontré Eve à dix ans dans une famille d'accueil de la DASS et ne l'avait jamais quittée depuis. Pour lui, contrairement à la plupart des gens, elle n'était pas une brute. Il chérissait sa présence fugitive et maussade comme la lumière de sa vie d'employé de supermarché. La grande joie de son existence, c'était de parler d'elle au magasin quand on lui demandait de ses nouvelles, de porter les habits qu'elle lui choisissait, de sentir chez ses collègues cet obscur respect pour celui qui a une femme dans sa vie.