Faton (27/03/2021)
En avril, Virgule célèbre le bicentenaire (les 200 ans) de la naissance de Gustave Flaubert avec un grand dossier. Au programme : une biographie révélant les scoops et scandales de la vie de l’écrivain, des résumés d’œuvres, les événements de l’année Flaubert, des jeux et un concours. À l'occasion de la parution de L’École et ses mots, Ali et Lola ont rencontré Jean Pruvost, un amoureux des mots. Tentez de gagner un exemplaire de son nouveau livre avec notre concour... >Voir plus
Que lire après Virgule, n°194 : Gustave FlaubertVoir plus
Savez-vous qu’une guirlande ne sert pas seulement à décorer les sapins de Noël, mais peut aussi désigner un recueil de poèmes ? Le 22 mai 1641, la belle, Julie d’Angennes reçoit ainsi pour sa fête un recueil de poèmes calligraphiés et illustrés de fleurs formant une guirlande poétique et fleurie !
En français, on utilise quatre accents : l’accent aigu (bébé), l’accent grave (père), l’accent circonflexe (âne) et le tréma (maïs). Ces petits signes surmontent des voyelles pour indiquer le son qu’elles doivent produire, ou bien pour permettre de distinguer certains mots les uns des autres. C’est le cas des mots a, la, ça et ou qui changent de sens ou de fonction suivant qu’ils prennent un accent grave (à, là, çà et où) ou non.
« Madame Bovary n’a rien de vrai. C’est une histoire totalement inventée ; je n’y ai rien mis ni de mes sentiments ni de mon existence. » Flaubert dresse le portrait d’une jeune femme qui, comme Don Quichotte, aimerait vivre des aventures de roman. Emma Bovary rêve désespérément d’échapper à son quotidien et s’évade dans des aventures amoureuses impossibles. Son destin émeut des milliers de lecteurs depuis la parution du roman.
Inspiré de la jeunesse de Flaubert, L’Éducation sentimentale est un roman innovant : l’auteur met en scène un anti-héros et déconstruit les codes du roman d’apprentissage. Peu nombreux sont les contemporains de Flaubert à avoir compris et saisi l’importance de cette œuvre.
Après avoir écrit et publié Madame Bovary, Gustave Flaubert souhaite s’éloigner de la réalité de son époque. Il a besoin d’évasion et d’exotisme. Ce changement radical d’inspiration donnera Salammbô, un roman historique foisonnant, sensuel et violent, paru en 1862.