Faton (23/06/2021)
Virgule vous souhaite de bonnes vacances et vous propose un numéro spécial pour l'été ! Un dossier vous fera découvrir 5 histoires d’animaux marins très célèbres. En complément, un cahier de jeux vous soumet des tests, énigmes et autres quiz aquatiques et littéraires. Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM – pers –, le coin lecture, le courrier, les actus et les BD ! Participez à notre concours de poésie et gagnez des livres !
Que lire après Virgule, n°197 : Baleines et monstres marins dans la littératureVoir plus
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Octave - BD

David Chauvel

4.14★ (108)

4 tomes

L’adjectif pers (perse au féminin) désigne une couleur où le bleu domine, une couleur entre le vert et le bleu. Ce mot littéraire vient du bas latin persus qui signifie perse, de Perse. Dans l’Antiquité, les vêtements de soie fabriqués en Perse étaient surnommés « vêtements persans » et le mot aurait ensuite désigné la couleur de certains d’entre eux : un bleu foncé.
Les marins rapportaient de leurs voyages des récits inquiétants sur les baleines et les légendes déformaient la vision qu’on pouvait avoir de ces animaux. Les artistes qui ont représenté les baleines n’en avaient généralement jamais vu, ce qui explique les monstres marins fantaisistes qu’on trouve dans les bestiaires et sur les tableaux.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus