Faton (26/08/2021)
En cette rentrée, Virgule vous propose sa nouvelle formule ! Jean de La Fontaine et ses fables sont à l’honneur dans un grand dossier. Un reportage vous apprend que selon les régions, les mots pour désigner une même chose changent. De nouvelles rubriques vous attendent : Passerelle, qui fait le lien entre la littérature et les autres arts, Des figures « tropes » stylées ! (ce mois-ci, l’hyperbole) et Objectif zéro faute (Comment accorder les adjectifs de couleur ?).... >Voir plus
Que lire après Virgule, n°198 : La FontaineVoir plus
Ce mois-ci, Virgule vous a présenté son numéro tout neuf, avec une nouvelle formule. Neuf, nouveauté, nouveau et nouvelle ont la même étymologie. L’adjectif latin novus, qui désigne ce qui est nouveau, est à l’origine de ces mots. L’équivalent en grec ancien, c’est l’adjectif néos, qui signifie « jeune, récent ». Il a donné un préfixe utilisé très souvent en français, néo-, indiquant une nouveauté.
La madeleine serait un gâteau inventé par une jeune servante du nom de Madeleine pour un duc qui donnait une réception dans son château de Commercy. Grâce à l’écrivain Marcel Proust, c’est devenu le gâteau le plus célèbre de l’histoire de la littérature !
« Je voudrais un escargot, s’il vous plaît. » Si vous dites cela dans une boulangerie à Paris, on vous regardera avec des yeux ronds, mais en Lorraine, on vous apportera un petit pain aux raisins... Selon les régions, les mots pour désigner une même chose changent. Mathieu Avanzi est linguiste et écrit des livres sur le français de nos régions. Pour Virgule, il a mené l’enquête !
L’auteur du Lièvre et la Tortue ou de La Cigale et la Fourmi fête cette année le quatre centième anniversaire de sa naissance. Pourtant ses fables n’ont pas pris une ride ! Pour Virgule, il a répondu à un entretien exclusif, entouré d’un renard, d’un corbeau et de quelques grenouilles, et raconté sa vie.
La Première d'Hernani. Avant la bataille a été peint par Albert Besnard en 1903. Ce tableau met en scène un épisode célèbre : la première représentation de la pièce de Victor Hugo, Hernani, le 25 février 1830 à Paris, qui s’est déroulée dans un chahut mémorable !