AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845973817
94 pages
Éditeur : Textuel (08/07/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :


Chaos climatique, paniques boursières, crise économique, périls techno-scientifiques. menaces pandémiques, suicides " professionnels "... L'énumération des peurs contemporaines est sans fin.

Effet de loupe médiatique ? Construction paranoïaque? Fantasme ?

Pour Paul Virilio, il y a bien de quoi avoir peur. Car le monde est plein comme un oeuf, qu'on y accélère toujours plus les flux en y contractant l'espace et que la p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
Intéressant éclaircissement de la pensée parfois touffue de Virilio...
Architecte d'origine, devenu au fil des années penseur de la vitesse et de l'accélération, Paul Virilio livrait en 2010 ces 90 pages d'entretien avec Bertrand Richard, autour de trois axes : la terreur comme accomplissement de la loi du mouvement (Hannah Arendt), la création progressive d'une "dissuasion civile" visant à administrer la peur, et enfin l'apparition de nouvelles peurs avec celle de nouveaux combats.
"L'administration de la peur, cela signifie aussi que les États sont tentés de faire de la peur, de son orchestration, de sa gestion, une politique. La mondialisation ayant progressivement rogné les prérogatives traditionnelles des États (notamment celles de l'État providence), il leur reste à convaincre les citoyens qu'ils peuvent assurer leur sécurité corporelle. La double idéologie sanitaire et sécuritaire peut se mettre en place, faisant peser de réelles menaces sur la démocratie."
Passionnant et roboratif, cet entretien permet un intéressant éclaircissement de la pensée de Virilio, parfois touffue. En revanche, on pourra trouver plus convaincantes, in fine, les analyses de type sociologique de Thévenot, Boltanski et Chiapello, autour de la vitesse comme mouvement et connexion (et de ses conséquences), plutôt que l'éther philosophique qui semble par moments irriguer le propos... On peut y voir, sans doute, une limite "naturelle" des pensées "hautement analogiques", comme celles de Paul Virilio ou de Michel Serres, par rapport aux approches plus précises et plus prosaïques d'autres penseurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BlackbooksBlackbooks   15 juin 2020
(...) il faut mentionner un double phénomène qui explique la propagation contemporaine de la peur. D’une part, la remise en cause de la capacité de la science et du progrès à pourvoir à la sécurité et au bonheur de l’humanité après les violences du XXe siècle et la nucléarisation du monde (« Désormais nous sommes tous des fils de pute », déclarait en juillet 1945 le directeur du test nucléaire « Manhattan » après la première explosion nucléaire dans le désert du Nouveau-Mexique). D’autre part, la diffusion de la pensée du philosophe allemand Hans Jonas qui entend prendre acte de ces atrocités et fait de la peur un véritable « principe heuristique » : pour penser convenablement le monde, recommandait le philosophe, il faut commencer par la peur, notamment de la disparition de notre planète, avant de juger de l’opportunité de telle ou telle décision, politique ou scientifique. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Paul Virilio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Virilio
Paul Virilio : "Je crains que le nihilisme ne revienne en ayant un programme de la fin" .Paul Virilio en mai 2004 sur France culture
autres livres classés : peurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre