AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846814386
123 pages
Les Solitaires Intempestifs (26/11/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L’amour pour les spiritueux c’est le même amour que l’amour d’une mère pour son fils. Le même que l’amour d’un moine pour le Seigneur. C’est toujours ce même amour. Aimer les petits pains aux grains de pavot c’est la même chose que d’aimer son prochain. L’amour pour le sucré c’est cette même chose que l’amour pour Dieu. Aimer la viande grillée et aimer Jésus, c’est une seule et même chose, l’essentiel c’est d’aimer !

Quatorze personnages sont, séparé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les enivrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4 raisons mystiques de lire LES ENIVRÉS, d'Ivan Viripaev
1) Pour la vérité

Ivan Viripaev est né 1974 à Irkoutsk. Il a beau être actuellement le dramaturge russe vivant le plus joué dans le monde, cela n'a pas empêché le pouvoir culturel de déprogrammer plusieurs de ses pièces à travers le pays après que l'auteur eut déclaré vouloir reverser ses droits d'auteurs aux Ukrainiens. Il a signé dès février une pétition affirmant notamment : « Nous ne voulons pas que nos enfants vivent dans un pays agresseur, nous ne croyons pas l'affirmation de Vladimir Poutine selon laquelle la nation ukrainienne est sous le régime des « nazis » », nous exigeons la fin de cette guerre ».

En France, nous pouvons de plus en plus entendre ses textes sur scène et le lire. Deux tomes de son théâtre sont traduits en français aux éditions des Solitaires Intempestifs, dans une très belle édition. Les Enivrés (parfois traduit par Ivres) sont dans le premier volume...

Lien : https://lesmonstres.org/2022..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MARTA (ivre) : Et chaque événement de ma vie depuis ce moment-là paraît désormais différent, parce que je sais que tout autour de moi demeure en amour. Je ne le remarquais pas, parce que je n’aimais pas. Il me semblait, qu’il y avait autour de moi tant de merde et tant de malheur. Je ne voyais que de la merde, il me semblait que tout ce pays, n’est qu’une merde seule et entière. Que tous ces congénères, tous ces amis à moi, tous sont une vraie merde, tous ils parlent tout le temps de cette vraie merde, tout ça est une vraie gerbe, tout ce monde est une vraie gerbe. Où que je sois, putain, je ne le supportais pas, mes parents, putain, n’aiment personne mon mec est simplement une espèce de con d’avorton stupide, nulle pat il n’y a aucune vie, tout est mort autour, tout est fait d’une sorte de pâte à modeler et de plastique, il n’y a de vie chez personne, personne ne ressent foutrement rien, personne putain ne ressent, et ce qui est le plus essentiel, personne ne ressent, ce qui se passe, je pensais, pour quelle raison à la con dois-je vivre dans ce putain de monde en caoutchouc, avec ces putains de gens en plastique qui ne font que bouffer, baiser et dormir ? Je pensais que dans tout ça il n’y avait pas la moindre goutte de sens, et maintenant je vois que du sens il y en a, Gustav. Le sens est dans l’amour, Gustav. Maintenant je t’ai rencontré, Gustav et j’ai compris que l’essentiel dans tout ça c’est l’amour, parce que dans tout ça, en fait, il y a de l’amour. Parce que la vie est amour. En fait, la vie est amour. En fait, l’amour c’est la vie même. Si tu aimes tu vis, si tu n’aimes pas, tu dors ou tu vis dans la merde. Le monde est toujours tel, qu’il est, ce qui importe c’est si tu sais aimer ou pas. Peu importe, comment est le monde, ce qui importe c’est si tu sais aimer ou pas. Peu importe comment est la vie, il n’y a que l’amour qui importe. Seul amour importe et rien d’autre. Si tu aimes, tu vis, si tu n’aimes pas, tu n’es qu’un putain de morceau de polystyrène et c’est tout. Soit tu es dans l’amour soit tu es dans la merde, tu me comprends, Gustav ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ivan Viripaev (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Viripaev
Les enivrés d'Ivan Viripaev.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}